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Le mouton a 5 pattes .... ?

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Le mouton a 5 pattes .... ? Empty Le mouton a 5 pattes .... ?

Message par Invité Mar 28 Oct 2014, 00:46

Bonjour à tous...


Motard depuis 20 ans je suis passé par pas mal de bécanes, R60/5, K100rt, K100RS16s, R1100rt, K1100LT, Africa Twin, Transalp, Deauville 650 actuellement .

Vous me direz peut être que je recherche le mouton a 5 pattes mais vraiment je trouve que les constructeurs manquent d'idée ... Ou alors c'est moi qui ne connais pas bien le marché ... Je recherche une moto qui

- consomme peu max  4 litres au 100 pour une vitesse de croisiere a 110km/h
- une bonne protection avec bulle haute et jambes protégées du froid mais aussi des chocs ( en moto ça peut servir)
- des  sacoches  adaptables facilement pour les voyages
- une longue sixième voir septième pour tenir un 100-110 avec un régime assez bas ( traversée de l'Espagne dans la journée par exemple)
- moteur silencieux avec un joli bruit de 4 temps
- une jauge fiable et précise doublée d'une réserve à vanne
- une autonomie de 600 km mini (1000 idéal )
- un accès mécanique simple pour l'entretien courant
- une partie cycle précise avec un bon freinage
- une selle confortable ainsi que la position de conduite, un peu sur les bras pour protéger le dos mais pas couché non plus.
- le moins d'électronique possible
- un tableau de bord avec compte tour, vitesse, amperage et température
- un phare double
- cylindree entre 250 et 500
- cardan ou chaîne avec préférence cardan
- maniable et légère
- minimaliste serait un must, épurée, facile a repeindre avec des carénages qui se démontent facilement, et soyons fous, une bonne gueule moderno-roots intemporelle ... 'mais sur ce point je suis prêt à faire des concessions, les goûts et couleurs m'importent peu si l'efficacité est au rendez vous.
- un prix attractif puisque moto simple !

Voilà mon cahier des charges alors vous avez une idée de celle qui se rapproche le plus de mon bonheur ?!!!!

Merci à tous ...

Pascal:cheers:





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Message par Tripes Rodeur Mar 28 Oct 2014, 19:40

Salut Pascal,

Ton post me fait bien plaisir, je me sens moins seul... Very Happy

Je me retrouve bien dans ta description ! Honda était pas loin avec la Deauville ou la Transalp mais il est pas allé au bout de la démarche...L'Africa Twin aussi répond à une partie de ta demande !

Et ces bécanes tu les as toutes eues...Reste peut-être la 750 Breva si tu n'es pas trop grand : je fais 1.80 m, je l'ai essayée mais j'ai les genoux qui touchent les cylindres. Sinon je l'ai bien aimée...

Sûr que la production actuelle n'est pas orientée vers notre demande...L'électronique est devenue un passage obligé, quant à l'entretien fait par nous, ça n'est pas politiquement correct, faut faire vivre les réseaux de concessionnaires !! Perso, je le comprends mais en ce moment on pousse le bouchon un peu loin : 150 roros pour une vidange de ma 250 Zuma, ils sont pas prêts de me revoir, tant pis pour la garantie...

Ton bonheur se trouve sans doute dans des vieilles brêles : 500 CX, R75/6...mais là aussi, certains critères ne seront pas remplis...

Finalement on va rester avec nos frustrations ??? Crying or Very sad Crying or Very sad
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Message par Invité Mar 28 Oct 2014, 20:37

Bonsoir Philippe ... Effectivement ... Peut être faudrait il un modèle de chaque, lol, ... Il est vrai que je garde un super souvenir de toutes ses motos, nottement les K, R, Africa, transalp,et 'deauville ...c'est a dire toutes !
Le seul vrai inconvénient pour moi, c'est le prix de l'essence ... Une faible conso, disons 4 litres max permet d'allonger la foulée et d'envisager la Turquie, Géorgie, 'Iran, Cap 'nord, etc ... Sans quoi le voyage voit le budget exploser avec le poste essence, c'est d'ailleurs un peu la même chose au quotidien.
La cb500 semble pas mal du tout, il ne lui manque qu'un carenage efficace et leger....

Pour l'instant je suis heureux avec la Deauville,,très,bonne motô pour tous les jours même en hiver... Mais parfois j'aime,bien couper à travers champs ... Et la c'est pas l'Africa....

Je saiś pas si c'est l'âge mais  l'idée de faire beaucoup avec peu me séduit, voyager leger, et,puis l'environnement ça compte aussi, donc si bmw arrive a fabriquer un 1200 qui consomme si peu, s'ils voulaient bien se pencher sur un modèle 300cc, ça laisse rêveur ...

Je vais regarder les motos que tu m'indique...

Merci et bonne route ...
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Message par Tripes Rodeur Mer 29 Oct 2014, 19:28

Salut Pascal,

Aaah la consommation, c'est là où le bât blesse avec les anciennes...tu es à 5.5-6 litres facile...même avec ma CB 250 militaire, j'y étais...

Par contre je n'arrive pas à 3 litres avec la 250 Zuma (2.8 l exactement sur 7000 bornes, la majeure partie dans les Alpes). Fichue électronique, c'est sûr mais bon, faut reconnaitre que l'injection a du bon...

Je consommais 5.5l avec ma 1200 GS, je te rejoins que si les constructeurs le voulaient, on aurait des bécanes moins gourmandes : Honda se met sur ce chemin, c'est un peu le seul..

Mais on a ce qu'on mérite : 99% des motards se foutent pas mal de la conso : la moyenne du kilométrage des motards français est de 4000 kms par an, donc 1 litre de plus ou de moins ce n'est pas ce qu'ils regardent. Par contre, la gueule du pot, le phare xénon ou maintenant LED, aaah là, on achète. Surtout que c'est un investissement passion : si on se lache pas là, quand est ce qu'on le fait...? Et roule ma poule ! 20 000 roros la Diavel : j'achète cash, je veux plus être raisonnable !!

Donc les constructeurs ont compris le truc et proposent ce qu'on attend. Nous deux, on a plutôt des attentes de motards de pays émergents. Et puis je te rejoins complètement sur le fait que j'aime de plus en plus l'idée de faire plus et mieux avec moins cher, voire avec de la récup...

Cela étant quand on parle de voyages transcontinentaux, voire gros roulages en concentres, on rencontre beaucoup...de petites cylindrées (j'excepte les sides)..

Pour ma part, j'ai résolu la question avec la 250, il y a une partie du cahier des charges qu'elle ne remplit pas mais le concept "plus petit" l'emporte sur les inconvénients...Et puis du coup, le peu de sous qui me reste, je l'adapte petit à petit à mon utilisation : de roadster, elle devient rouleuse et bientôt, elle sera roots... Very Happy Very Happy
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Message par pyggy Mer 29 Oct 2014, 22:36

Je confirme les dires de Christian. Avec ma CB500F je tourne a 3.1/3.2 aux cents.
Plus que raisonnable pour un 500 qui joue bien en compromis entre les petites et les grosses.
Sur la X ca doit amener l'autonomie entre 500 et 600 km.
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Message par Invité Jeu 30 Oct 2014, 17:11

Philippe et Pyg vous avez très bien résumé ... C'est vrai qu' honda fait bouger un peu les lignes ...

Je suis passé chez honda ce midi et j'ai discuté avec le vendeur ... J'ai découvert ( sur le net et vu chez honda) le nc700 ou 750 maintenant, https://youtu.be/fqTyvjJRSWE
Entre moto et scooter l'utilisation, voir le lien, est très proche de la moto, cette machine n'a pas a rougir... Très bonne protections, une conso entre 3.5 et 4 litres avec un plaisir de conduite certain... Le seul,problème le prix du neuf ...9500 chez honda la rochelle... J'ai fais le calcul, si je roule 10000 par an j'économise 300 euros sur la facture d'essence par rapport à ma Deauville 650 qui vaut 2000 euros et qui est amortie... Je ne parle même pas du nouveau credit .... Alors je crois que vais continuer de consommer un peu encore, à croire que l'essence n'est pas assez chère pour justifier un changement de machine ... Lol

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Message par pyggy Jeu 30 Oct 2014, 19:48

c'est clair qu'entre une vieille que tu as deja, que t'entretiens toi meme, qui est assure au tiers mais qui consomme beaucoup et une neuve tous risques a amener chez le concess le temps de la garantie, ben a part si t'es tout le temps en panne avec la vielle, c'est meme pas la peine de compter... et encore, c'est meme pas en anticipant la perte sur une revente potentielle.

Les seuls arguments qui peuvent justifier un echange non rentable, c'est d'une part une augmentation possible de l'autonomie, et d'autre part une conscience plus sereine vis a vis de l'environnement et des reserves petrolieres (j'ai parle de conscience et pas de faits qui eux restent a verifier dans un bilan total)
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Message par GILBART Jeu 30 Oct 2014, 21:35

Salut Pascal,
Les données ont changé:
Entre 250 et 500(250 et 350)
Le choix s'élargit si les 400, 500 sont comprises.

Tu vas avoir beaucoup plus de possibilités.
Comme pour moi le poids est essentiel,130,140 kg grand maxi,je reste sur les 350.
Bon courage,mais ce sera plus facile pour toi.
Bonne route.
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Message par sylvain Mar 11 Nov 2014, 12:32

Je dirais également la CB500X pour la protection supplémentaire du tête de fourche. Bon pas de cardan, mais une chaine bien entretenue fait facile 40000 kms et même bien plus. Conso , entretien , tarif, simplicité , cylindrée.....elle réunie quasi tous tes souhaits.
V à tous
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Message par papakyrnos Mar 11 Nov 2014, 13:52

le problème avec la chaine c'est que durer elle doit être entretenue,et franchement moi qui suis maniaque sur l'entretien ça me gave de devoir mettre la moto sur la béquille de la retendre et de la nettoyer,moi je dis vive la transmission par arbre et cardan,ou des chaines sous carter mais ça c'était avant
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Message par GILBART Mar 11 Nov 2014, 15:20

Salut Pascal,
Il me semble qu la CB500X n'a pas de béquille centrale,pour l'entretien bonjour.Mais pour la chaîne et les pneus,un bon point.Le cardan que tu préfères,tu auras plus de mal à trouver.
Pour la conso,3,7 l/100,bon réservoir,pas mal
La gueule,la protection,[i]Maniabilité,2 disques suffisants,pas mal aussi
[/i]
Par rapport à la CB500,3cm de plus de hauteur de selle.
Donc 1,75 m au moins à mon avis.
Attention 195 kg,plein fait.
Pour le couple moteur,il faut attendre 6000 tours.
Si tu aimes naviguer entre 6000 et 8000,tu te feras plaisir.
Le prix 6000 €,correct.Si tu trouves en occasion encore mieux.
C'est pas pour moi,bien sûr,195 kg.
Comment va la Deauville?
Bonne ballade.



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Message par Invité Mar 11 Nov 2014, 16:24

Perso j'ai eu la centrale pour peanuts! Fais 1.72 m et les 2 pieds sont quasiment à plat. 195 kg bien sûr aurais préféré 20 kgs de moins mais on les sent moins que les 215 kg de la W800 que j'avais eu auparavant (pourtant moins haute). Question moteur il est rond sur tous les rapports pas besoin d'aller chercher du couple à 6000rpm.
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Message par pyggy Mar 11 Nov 2014, 18:20

Oui entre 4000 et 6000 il y a tout ce qu'il faut. Quand je vais au dessus c'est vraiment uniquement pour me faire un petit vroumvroum plaisir.
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Message par GILBART Mar 11 Nov 2014, 19:17

C'est bien ça,certains veulent encore plus de couple,ils le trouvent plutôt à 6000 sur cette machine.Ils sont gourmands.
Louis confirme,1,75 m pour avoir les pieds bien à plat et plus,ça peut servir avec 195 kg (j'ai déjà donné),et tant mieux centre de gravité bien placé et bonne maniabilité.
L'essai était correct et conforme.
Bon courage Louis pour le pied.
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Message par Christian Mer 12 Nov 2014, 17:51

papakyrnos a écrit:le problème avec la chaine c'est que durer elle doit être entretenue,et franchement moi qui suis maniaque sur l'entretien ça me gave de devoir mettre la moto sur la béquille de la retendre et de la nettoyer,moi je dis vive la transmission par arbre et cardan,ou des chaines sous carter mais ça c'était avant


Je suis en train de tester le graisseur de chaîne sur ma Transalp. Comme ma moto est vieille et que je vines de l'acheter 1900 euros, j'ai pris un graisseur basique, de marque Tutoro: 30 euros.

A priori, c'est efficace. La chaîne est toujours légèrement huilée. La mienne a maintenant plus de 6000 kilomètres sans avoir eu à la retendre. Il n'y a plus cette masse compacte qui finissait par se former avec les bombes habituelles et qui nécessitait, de temps en temps, un dégraissage complet au pétrole. Je mets de l'huile de tronçonneuse dans mon petit réservoir qui laisse échapper une goutte de temsp en temps sur la chaîne. J'attends de voir sur la durée mais, à priori, l'investissement vaut le coup.

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Message par papakyrnos Mer 12 Nov 2014, 18:28

attention avec les huiles de chaines de tronçonneuse,souvent pas adapté et te foute en l'air les joints toriques ,c'est vrais aussi avec d'autres huiles donc méfiance ce que l'on croit un plus peut très vite faire le contraire,
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Message par GILBART Mer 12 Nov 2014, 18:32

Salut Christian,
L'huile de tronçonneuse souvent utilisée par les motards,à priori ça marche.Légèrement huilée,j'ai toujours fait ça(750 CB,500 four,500 XT,350 XT,500 XLS,TWO FIFTY...
Ma R75/6 en rigole encore.
Comme dit Pascal,l'idéal c'est la chaîne sous carter.
Cherchez qui propose ça Very Happy Very Happy
Et la Pan european 1100 de 300 kg ou presque,elle est ou?
Votre moto? Surprised
Age? Surprised

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Message par geuledebois Jeu 13 Nov 2014, 08:41

la chaine sous carter, souple,fait partie de l'equipement standard des Jawas et MZ
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Message par papakyrnos Jeu 13 Nov 2014, 09:40

sans oublier les honda cg,honda cub,certain suzuki mais pas vendu en France,on en trouve partout ou la moto n'est pas devenu comme en France un engin de loisirs,dans les pays européens riches ce sont les scooters qui on pris la place des motos utilitaires,mais on revoit de plus en plus de honda cub juste retour
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Message par GILBART Jeu 13 Nov 2014, 14:18

Sur les Jawas et MZ,ça m'étonne pas.
Dans ces pays et si on est un peu fauché,c'est sûr c'est efficace.
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Message par Tripes Rodeur Sam 15 Nov 2014, 13:27

Pour en revenir au graissage de la chaine, Honda comme Suzuki déconseillent les bombes au motif justement que ça abime les joints..

Du coup, moi qui découvre les "joies" d'une chaine (toujours eu des bécanes à cardan..) je lubrifie selon les préconisations constructeurs : huile de boite SAE 90 quand la chaine est chaude. Nettoyage au pétrole désaromatisé tous les 4-5000 bornes quans tout ça commence à être crade. Du coup j'ai un carton sous mes bécanes parce que la chaine rend un peu d'huile...imagine une Transalp qui semble pisser l'huile, c'est fun !! jocolor

Voili voilou, je dis pas que ce que je fais est le mieux mais ça me convient parce que c'est pas cher, les bombes font effectivement une merdouille grasse bizarroïde...
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Message par GILBART Sam 15 Nov 2014, 13:48

Huile de tronçonneuse,huile de boîte...
En petite quantité surtout,le reste arrose les pneus,les routes,les trottoirs... Bonne idée pour le carton.
Pareil pour le vélo,trop d'huile,merci le pneu arrière et le risque de gamelle.A mon avis Philippe,tu as raison,les bombes trop cher,et merdouille assurée car on en met trop.
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Message par Tripes Rodeur Sam 15 Nov 2014, 14:05

Oui, je la mets au pinceau, en quantité modérée, il n'y en a quasiment pas sur la roue...d'ailleurs quand tu en mets trop, tu le vois vite... Razz Razz
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Message par pyggy Sam 15 Nov 2014, 14:47

J'ai teste l'huile de boite. J'ai tout repeint avec Vomi sur l'autre , et ca s'en va vite. Donc faut en remettre tout le temps.

Certes l'huile de bombe ca cradoc aussi et en amas, mais j'ai pas note que ca abimait plus la chaine dans la duree. Faute d'avoir garde les motos suffisamment longtemps j'ai jamais pu aller au bout d'une chaine. A 40000km elles etaient encore en tres bon etat.

Ceci dit, je serais interesse de savoir si le graisseur permet aussi de ne pas tout saloper avec de l'huile relativement liquide.
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Message par GILBART Sam 15 Nov 2014, 18:14

Quand on change souvent de moto,(la liste est longue)on a pas souvent l'occasion de changer de chaîne,surtout si on roule cool.
Aucun souvenir d'en avoir acheté une.
Au pinceau,t'en mets pas à côté,bonne méthode,je fait comme Philippe,en quantité modérée.
Sur ma 250 TWO FIFTY,la chaîne durera bien encore 20 ou 30000,mais je la vendrai avant.Bien sûr c'est pas un foudre de guerre.
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