Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» GRANDS PRIX MOTO
Hier à 23:24 par papakyrnos

» un bonjour de Moselle
Hier à 09:36 par papakyrnos

» PRESENTATION
Jeu 14 Juin 2018, 17:47 par GILBART

» problemes demarrage honda cb 500 x
Dim 10 Juin 2018, 21:53 par papakyrnos

» c'est pas du vélo,pas de la moto
Lun 14 Mai 2018, 15:57 par GILBART

» moteur qui rattatouille
Dim 13 Mai 2018, 21:43 par papakyrnos

» C'EST LE PRINTEMPS
Sam 12 Mai 2018, 16:03 par GILBART

» L'Ibère est rude!
Dim 08 Avr 2018, 16:28 par GILBART

» hubert n'est plus...
Dim 08 Avr 2018, 08:00 par jean-louis 11

» presentation
Ven 06 Avr 2018, 15:47 par GILBART

» Honda CB500X
Ven 06 Avr 2018, 07:26 par jean-louis 11

» Honda CMX 500
Jeu 05 Avr 2018, 21:11 par jean-louis 11

» V-Strom 250
Mer 04 Avr 2018, 21:19 par jean-louis 11

» Les cylindrées des motos du forum
Mer 04 Avr 2018, 12:30 par jean-louis 11

» C'EST L'HIVER
Lun 26 Mar 2018, 22:48 par GILBART

» l de
Dim 25 Mar 2018, 19:50 par GILBART

» AnDroKtoNe créature céleste. Mais de quels cieux ?
Sam 24 Mar 2018, 22:31 par AlainD

» Yamaha RD200
Sam 10 Mar 2018, 14:59 par GILBART

» MESSAGES
Sam 10 Mar 2018, 10:23 par jarri

» Le Kilométrage de nos Motos
Jeu 01 Mar 2018, 11:16 par Hamster_runner

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Sam 16 Aoû 2014, 12:16
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Bilans financiers et comparaison scooter - moto

    Aller en bas

    Bilans financiers et comparaison scooter - moto

    Message par Hamster_runner le Dim 31 Déc 2017, 00:42

    Bonjour,

    Voici quelques indications sur le coût d'utilisation total de deux catégories de véhicules, dont une Yamaha YBR 125 custom.
    Le grand gagnant est la moto 125 Smile, surtout grâce à l'entretien facile
    Le loser est le maxiscoot XMAX à cause des entretiens et réparations onéreuses, et aussi le double emploi avec la voiture qui a réduit les km annuels
    Les assurances sont en complément d'une voiture, sinon c'est plus cher.
    J'ai presque tout fait moi-même sur la YBR, c'est-à-dire en fait pas grand-chose....
    Le XMAX était trop compliqué pour moi et donc beaucoup de visites au garage...

    1) Yamaha YBR125 custom (crashé)
    Km: 14000
    Age = 1 an 4 mois
    Km annuels 10500
    Achat 2600 €
    Revente (remboursé sur crash) 2000 €
    consommation moyenne 2.8 l / 100 km (beaucoup de grands trajets à fond...)
    coût moyen essence = 1.3 € (SP98 puis 95E10)
    coût total essence = 510 €
    Assurance annuelle: 105 €
    Frais de Pneus = 190 €
    Frais d'entretien courant = 20 €
    Frais de réparation (surtout ampoules) = 45 €
    Taxe annuelle = 0 €
    Frais vestimentaires annuels: 100 € (forfait)
    Total par km = 0.117 €

    2) Maxi scooter Yamaha XMAX 250 (retiré)
    Km: 53000
    Age = 8 ans 2 mois
    Km annuels: 6500
    Achat 4500 €
    Revente: 1250 €
    consommation moyenne 3.25 l / 100 km
    coût moyen essence = 1.3 € (SP98 puis 95E10), je garde le même pour comparer
    coût total essence = 2176 €
    Assurance annuelle: 150 €
    Frais de Pneus = 360 €
    Frais d'entretien courant = environ 625 €
    Frais de courroie = 600 €
    Frais de réparation = 525 €
    Taxe annuelle = 0 €
    Frais vestimentaires annuels: 100 € (forfait)
    Total par km = 0.189 €
    avatar
    Hamster_runner

    Messages : 16
    Date d'inscription : 30/11/2017

    Revenir en haut Aller en bas

    Re: Bilans financiers et comparaison scooter - moto

    Message par jarri le Dim 07 Jan 2018, 20:33

    Merci David pour ce post édifiant. Que le scoot consomme 20% de plus n'est pas une chose étonnante: il est 25% plus lourd et la transmission par variateur-courroie (qu'elle est chère!) est un peu plus énergivore qu'une boîte de vitesses et une chaîne (bien graissée). D'autre part, l'assurance ne peut qu'être plus chère, puisque le véhicule l'est aussi. On aboutit à un coût réel kilométrique 50% plus élevé... qu'il faut relativiser, car la moto n'a été gardée que 16 mois. Ayant conduit peu de scooters (Vespa Primavera 125 et Honda Spazio 250 vers 1990), et toujours sur un faible kilométrage, je ne peux pas être catégorique, mais mon avis est que, en ville, le scooter se défend (propreté-protection-coffre), mais sur route, la moto l'emporte largement (tenue de route, répartition des masses, plaisir de changer les vitesses, légèreté à cylindrée équivalente...). Il est vrai que je n'ai pas conduit le "phénomène" T-Max 500 ou 530. À propos, quelles ont été tes sensations de conduite avec l'YBR et le XMax?
    Bonne année à toi et à tous les motards de France et du Monde!
    Julian
    avatar
    jarri

    Messages : 47
    Date d'inscription : 30/11/2017
    Humeur : Ça dépend...

    Revenir en haut Aller en bas

    Re: Bilans financiers et comparaison scooter - moto

    Message par papakyrnos le Dim 07 Jan 2018, 21:10

    j'ai eu pendant plus de trois ans un scott en 250 cc nouvelle génération, un kymco et bien sur ma 250 ybr,
    les plus du scott sont :une meilleure exploitation de l'engin par tout temps sans trop de modif, un tablier et des manchons le rende encore plus exploitable, les moins et c'est là que le "bas blesse" la conso, c'est en gros 1l et demi de plus par rapport à la 250 ybr, la faiblesse de l'autonomie,180 kms max après risque rapide de panne séche, l'entretien même si je fait tout moi même c'est chère et difficile d'accès, la décote est énorme car le marché de l'occase est saturé , et la sortie permanente de nouveau modèle n'arrange rien , les pneu qui s'usent vitesse grand v, pour les courroie de transmission pas à m'en plaindre la mienne a tenu plus de 35 000 kms, mais c'est plus chére qu'une chaine et souvent on change les rouleaux de variateur en même temps, les plaquettes de frein s'use assez rapidement car pas de frein moteur réel,
    pour la 250 alors là que du bonheur, bien sur quelque modif s'imposent, un tablier et des manchons pour l'hiver ainsi que poignet chauffante que je traine depuis plus de 15 ans, c'est inusable, la conso le rêve j'ai du mal à faire plus de 3 l même avec du parcours urbain, bien sur j'ai adapté un tête de fourche hugon (collector le truc à 35 ans) une paire de sacoche de 100 gtr acheté 30 euros ,un top casse et un porte bagage que l'on m'a donné que j'ai modifié pour l'adapter sur la moto, la chaine s'use très peu , les pneus , impossible de ce rappeler du prix tellement on les change peu , les plaquette coute rien, et ne s'usent pas, une vidange tous les 7500 kms 1.l5 suffit un fitre à huile à 5 euros , sur le scoot vidange tous les 3000 kms ,l'amorto de l'ybr a été modifié et rendu démontable celui si a 65000 kms et n'a pas dit encore son dernier mot ,le confort n'est pas si mal,950 kms d'une traite en rentrant du nord de la Hollande
    en gros c'est la 250 MZ de l'an 2000 avec les emmerdes en moins , pas de réglage de rupteur , de pot qui calamine, de bougie qui claque et de mélange à faire , pour les soupapes un vérif tous les 10000 kms de toute façon ça ne bouge pas, la bougie va falloir y penser elle a 12000 kms, si cette moto avait été vendu au prix qu'elle devait être vendu, en gros 3000 euros s'u été un carton ; à 4900 euros il y avait d'autre meule à acheter à l'époque , comme un er 5,une 500 cb et de super occase en 600 y j, dommage Yamaha ni a pas cru,en tout ça fait des heureux,
    la prochaine ? j'attend la retraite pour me décider j'ai encore 5 ans à réfléchir
    avatar
    papakyrnos

    Messages : 1283
    Date d'inscription : 07/03/2014
    Humeur : exellente quand on fait pas ch..r

    Revenir en haut Aller en bas

    Re: Bilans financiers et comparaison scooter - moto

    Message par Hamster_runner le Dim 07 Jan 2018, 21:21

    La Yamaha YBR 125 est une moto de reve pour un usage quotidien par beau temps. Légère, facile, bon marché. En plus la version custom était très jolie.
    Cependant après 100 km c'est le rappel à l'ordre: ça devient fatiguant sans aucune protection et avec un confort de selle un peu trop juste. Aussi, inutile de dire que sur l'autoroute et meme sur nationale en cote, ça rame.
    Si on a toute la journée devant soi on peut faire environ 350 km en restant zen. Mon record: 600 km.

    Le Yamaha XMAX 250 est résolument un véhicule utilitaire également qui offre une gamme d'utilisation plus large que la YBR 125: il devient plus confortable de rouler sous la pluie (confort étant une notion toute relative ici) grace à une protection accrue. Il a un coffre de selle Il a un très bon comportement routier également. Il peut tenir le 130 km/h en croisière.
    Mais il ne peut faire de longues distances facilement. Après 100 km le confort de selle devient insuffisant, meme si j'ai déjà roulé jusqu'à 500 km sur une journée.
    Il est maintenat remplacé par une version 300 cc avec plus de high tech

    La MT-03 (nouvelle version) est une moto assez dure lorsqu'on vient des deux précédentes. Plus lourde, plus puissante, plus bruyante. Le passage des vitesse m'a semblé plus exigeant que sur la YBR meme si je commence à m'habituer. Le frein moteur est très fort comparé aux deux autres véhicules. C'est sécurisant mais cela donne la désagrable impression de gaspiller de l'essence. Pour un usage au quotidien, elle semble surdimensionnée avec son compte-tour invitant jusqu'à 12000 tr/min. Peut-etre utile pour des dépassements sur autoroute un peu chauds ou pour les fans de vitesse hors-la-loi, mais pour ma part je trouve que 9000 sont suffisants. C'est une moto de course redessinée pour le multi-usages, mais ses origines ne trompent pas: on peut atteindre les 100 km/h en troisième. Sa position de conduite demande de l'énergie et est moins cool que sur ma custom 125, mais elle est aussi un peu plus confortable sur les longues distances et on ne se plaindra de la selle qu'après au moins 150 ou 200 km.
    Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester en voyage, je vais me procurer des sacoches latérales pour l'été.
    Consommation sur les 1000 km du rodage: 3.7 l/100 km
    avatar
    Hamster_runner

    Messages : 16
    Date d'inscription : 30/11/2017

    Revenir en haut Aller en bas

    Re: Bilans financiers et comparaison scooter - moto

    Message par jarri le Dim 07 Jan 2018, 23:50

    Merci les gars pour ces précisions. La nouvelle MT-03 me plait beaucoup (maniable, nerveuse, bonne freineuse...) mais c'est madame qui a dit non en essayant de grimper sur "sa" selle située quelque 20cm plus haute que celle du pilote... Ah les femmes!
    Julian
    avatar
    jarri

    Messages : 47
    Date d'inscription : 30/11/2017
    Humeur : Ça dépend...

    Revenir en haut Aller en bas

    Re: Bilans financiers et comparaison scooter - moto

    Message par papakyrnos le Lun 08 Jan 2018, 06:03

    comparons ce qui peut l'être,un 125 basique et un scoot luxueux, un 300 cc roadster et un 300 avec je ne sais quoi, restons logique, pour ce qui est de la conso le frein moteur ne fait pas consommé plus,bien au contrire,le moteur peut prendre des tours du moment que la poignet ne tourne pas....
    avatar
    papakyrnos

    Messages : 1283
    Date d'inscription : 07/03/2014
    Humeur : exellente quand on fait pas ch..r

    Revenir en haut Aller en bas

    Re: Bilans financiers et comparaison scooter - moto

    Message par Hamster_runner le Dim 14 Jan 2018, 16:26

    jarri a écrit:Merci les gars pour ces précisions. La nouvelle MT-03 me plait beaucoup (maniable, nerveuse, bonne freineuse...) mais c'est madame qui a dit non en essayant de grimper sur "sa" selle  située quelque 20cm plus haute que celle du pilote... Ah les femmes!
    Julian

    C'est vrai que la selle passager est réservée aux sportifs de grande taille. Pour moi ce sera plutôt un support pour un drybag (j'espère que ça ira), parce que les madames ont trop de bagages Very Happy
    avatar
    Hamster_runner

    Messages : 16
    Date d'inscription : 30/11/2017

    Revenir en haut Aller en bas

    Re: Bilans financiers et comparaison scooter - moto

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum