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Mes Honda NX250
4 participants
Le Forum des Motards/es Amoureux de la Moto Plaisir & Raisonnable :: Vous et le Forum :: Votre ou Vos Motos
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Mes Honda NX250
En 2005/2006 je roulais sur une Honda Hornet modèle 2004 très satisfaisante : puissante, maniable, fiable, suffisamment confortable (selle « confort » de Top Sellerie). Bref, de quoi être comblé, direz-vous… Mais son caractère joueur-nerveux ne convenait pas toujours à mon état d’âme : certains jours j’aurais préféré une moto plus « docile », moins « pousse-au-crime », plus légère encore… Bref, elle aurait été parfaite si j’avais eu vingt ans de moins. Alors, à la recherche d’une moto complémentaire, j’épluche ma collection de Moto Revue/Moto Journal/Moto Flash/Moto Magazine… et (re)lis l’essai de la Honda NX250 (par exemple ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). Et je trouve la bête avec 32000km, à La Roche sur Yon, dans un bon état général. Ce sera ma moto « au quotidien », laissant la Hornet pour des longues sorties en duo.
La NX250 part dans ma maison de campagne en Espagne, je lui adapte un garde-boue avant haut et raccourcis la transmission secondaire. Elle m’emmènera sur les petites routes, pistes, les sentiers… aux alentours d’Avila, Salamanca, Segovia, vers le Portugal… Toujours partante et avec une consommation comprise entre 3L (route) et 4L (usage « vert ») aux 100km. Ne consommera jamais d’huile entre 2 vidanges, grillera juste la loupiote du compte-tours et aura besoin d’un nouveau CDI (boîtier d’allumage). Vers 86000km, alors que je circulais sur le périph de Madrid en respectant la limitation de vitesse (100km/h), un excité du volant (qui téléphonait probablement en conduisant) m’a percuté par derrière : fissure du bassin et multiples contusions pour moi, cadre plié et autres dégâts pour la NX (déclarée irréparable par l’assurance). Ça aurait pu être bien pire, car les voitures m’esquivaient lorsque j’étais étendu sur le bitume (voie de droite heureusement). Bref, je rachète l’épave à l’assurance pour garder les pièces en bon état et… m’achète une nouvelle NX250. Celle-ci appartenait à un papy creusois et n’a que 17000km.
Elle en a aujourd’hui 38000, et à part quelques vidanges, une paire de pneus, deux bougies, un changement de liquide de freins et d’huile de fourche, une batterie, un kit chaîne et une distribution neuve récemment, ainsi qu'un silencieux carbone légèrement plus "libre" que celui d'origine, elle n’est jamais tombée en panne et pourrait bien être une compagne fidèle jusqu’à la fin de mes jours… La conduite est hyper simple car elle est légère (133kg tous pleins faits), basse de selle (82cm, mais elle descend pas mal quand je m’assois dessus), frugale, fiable… Son seul défaut serait l’amortisseur arrière non réglable, parfait pour mes 60kg, mais trop mou quand madame s’invite. Sa bonne vitesse de croisière sur route est d’environ 100-110km/h, à environ 6500trm, avec un maxi d’environ 130 km/h vers 8000trm. C’est un couteau suisse route/ville/chemins, avec ses roues de 19 et 16 pouces et des pneus trail (Dunlop K460 dans le cas présent). Elle me fait penser à vos fidèles CB 250 et YBR 250… avec ses (modestes) aptitudes TT en plus.
Bonne route, Julian
La NX250 part dans ma maison de campagne en Espagne, je lui adapte un garde-boue avant haut et raccourcis la transmission secondaire. Elle m’emmènera sur les petites routes, pistes, les sentiers… aux alentours d’Avila, Salamanca, Segovia, vers le Portugal… Toujours partante et avec une consommation comprise entre 3L (route) et 4L (usage « vert ») aux 100km. Ne consommera jamais d’huile entre 2 vidanges, grillera juste la loupiote du compte-tours et aura besoin d’un nouveau CDI (boîtier d’allumage). Vers 86000km, alors que je circulais sur le périph de Madrid en respectant la limitation de vitesse (100km/h), un excité du volant (qui téléphonait probablement en conduisant) m’a percuté par derrière : fissure du bassin et multiples contusions pour moi, cadre plié et autres dégâts pour la NX (déclarée irréparable par l’assurance). Ça aurait pu être bien pire, car les voitures m’esquivaient lorsque j’étais étendu sur le bitume (voie de droite heureusement). Bref, je rachète l’épave à l’assurance pour garder les pièces en bon état et… m’achète une nouvelle NX250. Celle-ci appartenait à un papy creusois et n’a que 17000km.
Elle en a aujourd’hui 38000, et à part quelques vidanges, une paire de pneus, deux bougies, un changement de liquide de freins et d’huile de fourche, une batterie, un kit chaîne et une distribution neuve récemment, ainsi qu'un silencieux carbone légèrement plus "libre" que celui d'origine, elle n’est jamais tombée en panne et pourrait bien être une compagne fidèle jusqu’à la fin de mes jours… La conduite est hyper simple car elle est légère (133kg tous pleins faits), basse de selle (82cm, mais elle descend pas mal quand je m’assois dessus), frugale, fiable… Son seul défaut serait l’amortisseur arrière non réglable, parfait pour mes 60kg, mais trop mou quand madame s’invite. Sa bonne vitesse de croisière sur route est d’environ 100-110km/h, à environ 6500trm, avec un maxi d’environ 130 km/h vers 8000trm. C’est un couteau suisse route/ville/chemins, avec ses roues de 19 et 16 pouces et des pneus trail (Dunlop K460 dans le cas présent). Elle me fait penser à vos fidèles CB 250 et YBR 250… avec ses (modestes) aptitudes TT en plus.
Bonne route, Julian
jarri- Messages : 48
Date d'inscription : 30/11/2017
Humeur : Ça dépend...
Re: Mes Honda NX250
dommage que de tel moto n'ont pas eu le succès qu'elle méritaient à l'époque , le marché aujourd'hui c'est les scoot très bas de gamme ou les maxi scott,pour la moto si t'a pas le gros cube à la mode ou une pseudo vingtage on te demande comment ça tien en équilibre,la moto est devenu pour beaucoup une vitrine de ce qu'ils sont où de ce qu'il voudraient être , on achéte la harley et tout l'accoutrement et ça y est on est un biker avec en toile de fond la quatre voies de la zone industriel et on est sur la road 66,
si on sort la super sportive avec la conbine et le casque réplica alors là rossi et consort n'on plus qu'à bien ce tenir,la plupart ne savent même pas si leur transmission est une chaine une courroie ou un cardan de là à la intervenir dessus en petite mécanique ...
autre époque
si on sort la super sportive avec la conbine et le casque réplica alors là rossi et consort n'on plus qu'à bien ce tenir,la plupart ne savent même pas si leur transmission est une chaine une courroie ou un cardan de là à la intervenir dessus en petite mécanique ...
autre époque
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: Mes Honda NX250
Cette NX 250,je la trouve belle et agréable à conduire.
Elle me rappelle l'ancienne 250 XLR qui m'a emmené en Turquie,Iran ,qui malgré quelques rares chutes,ne m'a occasionné aucun problème.
Même poids léger(Honda peux donc faire des efforts),un régal dans les bouchons pour se faufiler entre les voitures,escalader les trottoirs(interdit et prudence).
Un plaisir sur les pistes,mêmes mauvaises.Elle avait un kick et démarrait toujours au premier coup.Rallye Raid Euphrate.
Hormis les vidanges,aucune intervention.
Un trail surtout,vitesse limitée sur les routes(maxi 130 km/h).
Utiliser surtout en région parisienne(à l'époque j'habitais en Seine et Marne,Esbly, à 45 km de Paris).
Merci pour les photos Julian et j'ai relu avec plaisir les articles de Moto Journal.
Elle me rappelle l'ancienne 250 XLR qui m'a emmené en Turquie,Iran ,qui malgré quelques rares chutes,ne m'a occasionné aucun problème.
Même poids léger(Honda peux donc faire des efforts),un régal dans les bouchons pour se faufiler entre les voitures,escalader les trottoirs(interdit et prudence).
Un plaisir sur les pistes,mêmes mauvaises.Elle avait un kick et démarrait toujours au premier coup.Rallye Raid Euphrate.
Hormis les vidanges,aucune intervention.
Un trail surtout,vitesse limitée sur les routes(maxi 130 km/h).
Utiliser surtout en région parisienne(à l'époque j'habitais en Seine et Marne,Esbly, à 45 km de Paris).
Merci pour les photos Julian et j'ai relu avec plaisir les articles de Moto Journal.
GILBART- Messages : 3957
Date d'inscription : 26/04/2014
Humeur : Pas terrible,ça dépend des jours.
Moto(s) De Reve : CB 450 Honda bicylindre DOHC de 1969
Recherche pieces
Bonjour à toutes et tous,
33 ans après la première je viens de prendre une NX 259 en bleu... dans un état magique.
Je cherche des pièces pour la mettre dans un état sortie d'usine petite à petit!
Qui pourra me conseiller des sites où je peux trouver des éléments.
Commençant par les stickers par exemple.
J'aimerais des pièces Honda dans la mesure du possible.
Mille merci d'avance.
33 ans après la première je viens de prendre une NX 259 en bleu... dans un état magique.
Je cherche des pièces pour la mettre dans un état sortie d'usine petite à petit!
Qui pourra me conseiller des sites où je peux trouver des éléments.
Commençant par les stickers par exemple.
J'aimerais des pièces Honda dans la mesure du possible.
Mille merci d'avance.
Lemprunte- Messages : 1
Date d'inscription : 04/06/2023
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