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Yamaha RD200
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Le Forum des Motards/es Amoureux de la Moto Plaisir & Raisonnable :: Vous et le Forum :: Votre ou Vos Motos
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Yamaha RD200
Chers amis,
Ces derniers jours je vous ai présenté deux de mes motos: la Honda CB400Four (1975) que j'ai actuellement, et la Derbi 49 Antorcha (1972) qui fut mon premier 2 roues motorisé. Mais -personne n'est parfait- au lieu de choisir la rubrique "Vous et vos motos" du Forum, j'ai foncé tête baissée (comme un pauvre taureau espagnol...) vers la rubrique Technique-Japonaises/Espagnoles. Vous pourrez les découvrir là dedans.
On dit souvent que la vie est un éternel recommencement. Il vrai que nous bavons et marchons maladroitement au début de notre existence et il est probable que nous le ferons en approchant de la fin... Mais, trêve de réflexions philosophiques, je vais vous parler d'une petite moto qui m'a fait kiffer à 16 ans et qui me fait kiffer à 61 ans; la voici:
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La Yamaha RD200 (avec sa copine, la Honda CB400Four sur la photo), est la suite de la Yamaha 200Cs5 de 1971/1972. On a juste reculé les repose pieds d'une dizaine de cm (et mis un sélecteur de vitesses avec renvoi), peint le réservoir en "vieil or" (au lieu de violet) et, surtout, mis des clapets entre les carburateurs et les cylindres (pour plus de souplesse). Il s'agit d'un 2 temps de (presque) 200cc, 2 cylindres et 22cv. Si à l'époque Moto Journal, Moto Revue, La Moto, Motocyclisme... vantent ses qualités ("La maniabilité d'une 125, les performances d'une 250"), malgré ses atouts (nerveuse: entre 16 et 17s aux 400m départ arrêté, entre 130 et 140km/h réels en vitesse de pointe selon les essais dans les magazines; très maniable, freinant très bien: son double came avant de 180mm vient de la DS7 de 250cc), elle se vendra peu. C'est clair: si on n'avait pas le permis moto, on roulait en "vélomoteur" (125cc) et dès qu'on l'avait on passait à 250cc au moins (plutôt 350 ou 500). Ma moto est le modèle RD200A, c'est à dire l'un des modèles importés et homologués en 1973, mais elle était restée dans les stocks de Sonauto-Yamaha (l'imprtateur à l'époque) et ne sera immatriculée qu'en... 1976. Elle aura appartenu à un jeune docteur du Mans qui 40 ans plus tard (en novembre 2015) me l'a vendue en parfait état de carrosserie (dans son salon il n'y avait pas trop d'humidité...). Elle avait quand elle est arrivée chez-moi 39800km et, si elle démarrait bien (au kick ET au démarreur électrique), on sentait que le docteur ne s'était pas trop occupé de ses problèmes de "constipation": donc, nettoyage des carburateurs, changement des pointeaux, de tous les joints moteur et admission, de certains câbles, des pneus (K82) et, surtout, réalésage +0,5mm avec nouveaux pistons/segments/lamelles des clapets/bougies... Depuis, elle a fait à peine 1000km (il faut que je fasse rouler mes 4 autres motos) et se porte à merveille, servant pour aller au travail, rassemblement d'anciennes, balades du weekend... Sa bonne vitesse de croisière est d'environ 100km/h, à un peu plus de 6000trm. Elle tient très bien la route (amortisseurs changés vers l'an 2000, et elle a très peu roulé depuis; freins surdimensionnés, châssis bien conçu). Son défaut principal serait son penchant pour la boisson: entre 5 et 5,5L aux 100km, ce qui fait 1 à 2L de plus que pour mes autres motos. Mais quel plaisir de humer les effluves d'huile deux temps, d'entendre -que dis-je, d'écouter!- le crépitement de ses deux pots d'échappement, de surprendre pas mal de motos modernes au feu rouge lorsque cette "mobylette" bondit en levant sa roue avant... Son moteur est souple, mais en dessous de 4000trm il n'y a pas de chevaux; ils s'insinuent à la lisière des 5000trm, pour galoper tambour battant jusqu'à l'approche des 8000trm, où ils demandent de passer le rapport supérieur. 116kg (à sec) et 77cm de hauteur de selle: a-ton jamais réalisé une moto qui convienne davantage aux gringalets-courts sur pattes-qui approchent du troisième a^âge? Comme aujourd'hui, en France, les cylindrées 250-300cc n'ont pas un grand succès tout en étant pétries de qualités, cette petite Yamaha RD ne connut qu'un succès d'estime, mais avouez qu'il s'agit bien d'une moto "sympa et raisonnable", raison d'être de ce forum. Elle vous dit: à bientôt les amis!
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Ces derniers jours je vous ai présenté deux de mes motos: la Honda CB400Four (1975) que j'ai actuellement, et la Derbi 49 Antorcha (1972) qui fut mon premier 2 roues motorisé. Mais -personne n'est parfait- au lieu de choisir la rubrique "Vous et vos motos" du Forum, j'ai foncé tête baissée (comme un pauvre taureau espagnol...) vers la rubrique Technique-Japonaises/Espagnoles. Vous pourrez les découvrir là dedans.
On dit souvent que la vie est un éternel recommencement. Il vrai que nous bavons et marchons maladroitement au début de notre existence et il est probable que nous le ferons en approchant de la fin... Mais, trêve de réflexions philosophiques, je vais vous parler d'une petite moto qui m'a fait kiffer à 16 ans et qui me fait kiffer à 61 ans; la voici:
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La Yamaha RD200 (avec sa copine, la Honda CB400Four sur la photo), est la suite de la Yamaha 200Cs5 de 1971/1972. On a juste reculé les repose pieds d'une dizaine de cm (et mis un sélecteur de vitesses avec renvoi), peint le réservoir en "vieil or" (au lieu de violet) et, surtout, mis des clapets entre les carburateurs et les cylindres (pour plus de souplesse). Il s'agit d'un 2 temps de (presque) 200cc, 2 cylindres et 22cv. Si à l'époque Moto Journal, Moto Revue, La Moto, Motocyclisme... vantent ses qualités ("La maniabilité d'une 125, les performances d'une 250"), malgré ses atouts (nerveuse: entre 16 et 17s aux 400m départ arrêté, entre 130 et 140km/h réels en vitesse de pointe selon les essais dans les magazines; très maniable, freinant très bien: son double came avant de 180mm vient de la DS7 de 250cc), elle se vendra peu. C'est clair: si on n'avait pas le permis moto, on roulait en "vélomoteur" (125cc) et dès qu'on l'avait on passait à 250cc au moins (plutôt 350 ou 500). Ma moto est le modèle RD200A, c'est à dire l'un des modèles importés et homologués en 1973, mais elle était restée dans les stocks de Sonauto-Yamaha (l'imprtateur à l'époque) et ne sera immatriculée qu'en... 1976. Elle aura appartenu à un jeune docteur du Mans qui 40 ans plus tard (en novembre 2015) me l'a vendue en parfait état de carrosserie (dans son salon il n'y avait pas trop d'humidité...). Elle avait quand elle est arrivée chez-moi 39800km et, si elle démarrait bien (au kick ET au démarreur électrique), on sentait que le docteur ne s'était pas trop occupé de ses problèmes de "constipation": donc, nettoyage des carburateurs, changement des pointeaux, de tous les joints moteur et admission, de certains câbles, des pneus (K82) et, surtout, réalésage +0,5mm avec nouveaux pistons/segments/lamelles des clapets/bougies... Depuis, elle a fait à peine 1000km (il faut que je fasse rouler mes 4 autres motos) et se porte à merveille, servant pour aller au travail, rassemblement d'anciennes, balades du weekend... Sa bonne vitesse de croisière est d'environ 100km/h, à un peu plus de 6000trm. Elle tient très bien la route (amortisseurs changés vers l'an 2000, et elle a très peu roulé depuis; freins surdimensionnés, châssis bien conçu). Son défaut principal serait son penchant pour la boisson: entre 5 et 5,5L aux 100km, ce qui fait 1 à 2L de plus que pour mes autres motos. Mais quel plaisir de humer les effluves d'huile deux temps, d'entendre -que dis-je, d'écouter!- le crépitement de ses deux pots d'échappement, de surprendre pas mal de motos modernes au feu rouge lorsque cette "mobylette" bondit en levant sa roue avant... Son moteur est souple, mais en dessous de 4000trm il n'y a pas de chevaux; ils s'insinuent à la lisière des 5000trm, pour galoper tambour battant jusqu'à l'approche des 8000trm, où ils demandent de passer le rapport supérieur. 116kg (à sec) et 77cm de hauteur de selle: a-ton jamais réalisé une moto qui convienne davantage aux gringalets-courts sur pattes-qui approchent du troisième a^âge? Comme aujourd'hui, en France, les cylindrées 250-300cc n'ont pas un grand succès tout en étant pétries de qualités, cette petite Yamaha RD ne connut qu'un succès d'estime, mais avouez qu'il s'agit bien d'une moto "sympa et raisonnable", raison d'être de ce forum. Elle vous dit: à bientôt les amis!
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jarri- Messages : 48
Date d'inscription : 30/11/2017
Humeur : Ça dépend...
Re: Yamaha RD200
il y avait aussi chez suz des cylindrée batarde en 185 cc,honda avait une 200cb,kawa un 250 trois cylindres ce n'était pas encore la période marketing à outrance et que dire des prix abordables de ces engins,quand je vois le prix d'une meule neuve complétement acceptisé pour plaire au plus de monde j'enrage,il y avait même un kit 150 cc pour les mz 125
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: Yamaha RD200
Elle est belle cette RD 200,on dirait qu'elle est toute neuve,en tous cas bien entretenue.J'aime bien son histoire,bien racontée.
(Tu as au moins un amateur).
(Tu as au moins un amateur).
GILBART- Messages : 3957
Date d'inscription : 26/04/2014
Humeur : Pas terrible,ça dépend des jours.
Moto(s) De Reve : CB 450 Honda bicylindre DOHC de 1969
Re: Yamaha RD200
C'est vrai que 5 ou 6 l/100 km,des CV seulement à partir de 5000 tours a un peu condamné ce genre de moto et la plupart sinon tous les deux temps.
Merci Julian pour la présentation aujourd'hui de toutes tes motos et bien sûr les photos.
Merci Julian pour la présentation aujourd'hui de toutes tes motos et bien sûr les photos.
GILBART- Messages : 3957
Date d'inscription : 26/04/2014
Humeur : Pas terrible,ça dépend des jours.
Moto(s) De Reve : CB 450 Honda bicylindre DOHC de 1969
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