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Message par labesogne Dim 16 Aoû 2015, 16:31

Bonjour,

Voila c'est confirmé, après avoir eu un doute, bien nettoyé et "surveillé" comme m'a dit le concess , j'ai bien une fuite d'huile au joint de culasse sur ma 250 YBR 15 000 km , toujours entretenue concess...!!! Je suis dégouté, je n'ai vraiment pas tiré le bon numéro...
Pourtant, je précise que j'ai toujours respecté la mécanique.
La fuite se situe sur la partie gauche, visiblement au niveau où passe le boulon pour le serrage.
Le concess m'a dit que dans un premier temps, il pourrait tenter un resserrage... , (j'ai des doute...)
Ce message s'adresse connaisseurs en mécanique.
1- J'aimerai comprendre pourquoi cette fuite ( surchauffe, ???) personelement, je ne vois pas, je n'ai jamais démarrer comme un fou non plus, en je dirais même, elle n'a jamais été malmenée...???
2- Par expérience, est ce qu'un connaisseur a déjà résolu ce genre de fuite par resserrage ?
3 - Concernant les travaux, sachant que sur le site yam, le joint coute 40 € , à combien estimez vous le temps de main oeuvre pour changer un joint de culasse sur ce type de machine ?

Je dois dire dire que je suis déçu par cette machine et aussi je réseau (le joint de culasse n'est pas la seule raison), j'ai totalement perdu confiance en cette marque qui pourtant est bien coté...
Moi qui avait choisi cette machine pour sa simplicité qui m'inspirait la fiabilité...., j'ai eu tord. Sad

Merci de m'avoir lu, et ainsi un peu partagé ma colère...

à bientôt

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Message par flob7p Dim 16 Aoû 2015, 18:01

Bonjour Yves,

Es-tu le 1er propriétaire de ton YBR ?

Maintenant concernant la marque YAMAHA, j'ai eu exactement le même ressenti au début de l'achat de mon YBR 250 il y a 6 ans maintenant.
Car j'avais le plastique du clignotant cassé et le concessionnaire m'avait dit qu'il me le commandait sous garanti. A la réception de la pièce, on m'a alors demandé de payer la pièce !
J'avais alors écrit à YAMAHA France pour signaler cela et on a remboursé le clignotant avec un avoir.

Après cette mésaventure, j'ai quitté ce 1er concessionnaire pour un autre.
Je suis alors tombé sur le contraire du premier.
Car maintenant et cela fait 5 ans que je fais entretenir ma moto chez eux (2 fois par an car 20.000 km/an), j'ai a faire à des pros, passionnés qui ne cherchent pas qu'à faire du fric sur mon dos.
Ils entretiennent bien ma grand-mère (136.200 km !).

Donc mon conseil :
1) change de concessionnaire,
2) écrit à YAMAHA pour exposer ton désarroi sur une panne qui ne doit pas se produire à 15.000 km sachant que le même modèle peut aller, je parle du mien, bien au delà en terme de kilométrage sans aucun soucis mécanique (je mets de côté mon problème d'échappement qui est de l'usure normale).
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Message par labesogne Dim 16 Aoû 2015, 18:13

Salut Flop,

Oui je suis le premier propriétaire de mon YBR et je l'ai toujours fait entretenir au concess de ma région.
Je sais que ton YBR a atteint un kilométrage exemplaire.
Quant à moi je vais repasser une nouvelle fois chez le concess , mais dans quelques semaines, et malheureusement, il n'y en a qu'un seul dans le coin.

à bientôt

Yves
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Message par papakyrnos Dim 16 Aoû 2015, 21:18

bon aller je vais commencer par un petit cours de mécanique,en appelant un chat un chat c'est mieux,
on va commencer par le boulon,et bien un boulon comme pièce unique n'existe pas,c'est le non du montage fait entre la vis et l'écrou,la vis c'est la tige avec un filetage,l'écrou c'est ce qui est en creux et qui ce vis sur la vis,donc ça ne ce vis pas mes ça ce boulonne et nous donne le fameux boulon,
pour revenir à ta culasse tu as un goujon (grande vis qui va dans le carter moteur et qui traverse cylindre et culasse et avec un écrou qui serrait à un couple bien déterminé sert ta culasse avec un joint qui fait l'étanchéité du montage
aussi tu n'as pas besoin d'aller chez un conces de la marque pour faire ce serrage,une clef dynamométrique suffit,va voir un petit mécano qui le ferra très bien,bien te dire qu'un conces n'a que foutre de nos 250 qui ne lui rapportent que dalle,fait resserrer ta culasse par quelqu'un qui sait le faire,dommage que tu habite loin de chez moi car y'en a pour dix minutes à le faire,si bien sur on a le couple de serrage(facile à trouver,flob doit avoir ça dans ses archives )
normalement ça doit repartir comme en 14,je crois que c'est un serrage à vérifier à la première révision,tu demandes combien de temps on estime,c'est pas comme ça que l'on pratique,tu as normalement un temps donné par le constructeur,disons qu'il faut démonter les caches,le réservoir,l'échappement,démonter l'arbre à came pour sortir la chaine de distribution,retirer le joint avec nettoyage minutieux du plan de joint,remontage du joint,de la culasse,de l'arbre à came avec recalage de la distribution,réglage des soupapes,remontage du pot d'échappement avec un joint neuf,et tout le reste cité plus haut,je ne sais pas si le radiateur d'huile n'est pas à démonter,(pas le courage ce soir de descendre dans l'atelier) aller en gros 4 ou 5 heures pas plus en comptant large
dit toi bien que cette fuite n'a rien à voir avec ton conces,encore moins avec yam,je viens cette après de faire une balade avec mon side qui arrive sur les 120000 kms,et avec un pote qui a une 750 four avec 220000 kms au compteur dont uen grosse partie faite avec un side,et justement on a parlé de nos joint de culasse et aucun problème,
question: fait tu partie de ceux qui laisse chauffer la moto sur la béquille pour avoir un moteur chaud avant de partir?
tu tire à froid ?qu'elle régime?ça peut donner une piste,mais pour moi un seul resserrage au couple va bien solutionner le problème
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Message par flob7p Lun 17 Aoû 2015, 00:36

papakyrnos a écrit:...,fait resserrer ta culasse par quelqu'un qui sait le faire,dommage que tu habite loin de chez moi car y'en a pour dix minutes à le faire,si bien sur on a le couple de serrage(facile à trouver,flob doit avoir ça dans ses archives )...  

Y a qu'à demander :

Sur le manuel d'atelier, il est précisé qu'il y a 6 vis à serrer :

Culasse (latérale de la commande)
1)
L=45mm Nom de la pièce=vis Taille de filetage=M8 Qté=2
Couple de serrage : 20Nm ou 2.0kg.m

2)
L=117mm Nom de la pièce=vis Taille de filetage=M8 Qté=4
Couple de serrage : 22Nm ou 2.2kg.m
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Message par papakyrnos Lun 17 Aoû 2015, 07:05

ici,mieux qu'une hotline
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Message par flob7p Lun 17 Aoû 2015, 10:46

En message privé, je peux aussi envoyer le scan de la page du manuel d'atelier Cool
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Message par labesogne Lun 17 Aoû 2015, 19:06

Bonjour,

Merci Flop pour les infos, si tu peux essayer de scanner le document sur la messagerie ça m'intéresse (ça satisfera ma curiosité personnelle).
Merci papakyrnos pour les infos, mêmes si les durées que tu annonces me font un peu peur pour la douloureuse si je dois passer par la case changement de joint. Espérons qu'un serrage sera suffisant.

a+
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Message par flob7p Mar 18 Aoû 2015, 08:59

Yves,

Je t'ai envoyé un message privé.
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Message par papakyrnos Mar 18 Aoû 2015, 09:20

le serrage serra suffisant,dort tranquille,c'est toujours les trucs les plus simple les plus efficace,parle de porte bagage et de phare à flob,voir fuite d'échappement,faire toujours simple et évident
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Message par flob7p Mar 18 Aoû 2015, 11:12

Pascal, j'adhère à ces belles paroles !

Tu es notre Gourou sunny
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Message par labesogne Mar 18 Aoû 2015, 19:44

Bonjour ,

Merci à vous pour votre aide.
Flob7p, je t'ai répondu sur la messagerie.

Salutations
a+

Yves
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Message par flob7p Mer 19 Aoû 2015, 13:56

Voilà la documentation est transmise et bien réceptionnée Very Happy
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Message par pyggy Mer 19 Aoû 2015, 20:27

Et donc, t'en es ou avec ta fuite?
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Message par labesogne Mar 25 Aoû 2015, 11:10

Bonjour,

Bon désolé de donner des nouvelles un peu tardivement mais je n'ai pas avancé dans mon histoire de fuite.
Il faut dire que depuis, une nouvelle mésaventure est arrivée au point que je me disais un moment que je n'allais pas en parler car j'allais passer pour un affabulateur.
Bon venons en au fait, il y a quelques jours sous les soleils d'été, je suis tomber plusieurs fois en panne de pompe à essence.
Donc là cela fait beaucoup, je suis plutôt dégouté, la moto est rangée et j'attends quelques jours que tout le monde ait repris le boulot chez le concess pour aller chez Yam.

je vous tiendrais au courant de la suite.
merci
à bientôt
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Message par flob7p Mar 25 Aoû 2015, 13:00

Décidément, tu n'es pas chanceux !

Tiens nous au courant.
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Message par papakyrnos Sam 29 Aoû 2015, 21:58

bon pour la pompe idem pour moi,no stress man,la chaleur doit faire monter la pression dans le réservoir ou une merde comme ça,je l'ai mise à l'ombre et ça refonctionne,va pas te faire coller une pompe chez yam,essaye de te trouver un mécano correct et compétent,y'en a rassure toi,et la pompe ce démonte et ce répare
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Message par labesogne Ven 18 Sep 2015, 19:30

Bonjour,

Juste un petit message pour donner des nouvelles de la suite de cette fuite d'huile au joint de culasse.
Bon en fait pas grand chose de neuf, j'ai pris rdv au concess maintenant que tout le monde est revenu de congé.
Par contre, en vérifiant mon niveau d'huile car je voulais surveiller que j'en n'avais pas trop perdu en raison de cette fuite et bien je me suis rendu compte que j'avais bien trop d'huile dans le carter. La manipulation n'étant pas très aisée (moto droite, jauge posée) et bien j'ai fait vérifier le niveau par un garage moto indépendant qui m'a bien confirmé ce que je voyais. Sachant que je sortais juste de la révision quand la fuite est apparue...!!!!
J'ai déjà évoqué cela lors de ma prise de rdv...!!!

à bientôt

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Message par papakyrnos Ven 18 Sep 2015, 20:44

le trop plein d'huile part par le reniflard de carter,à moins qu'il est monté le filtre à huile à l'envers mais dure de dire sans voir la chose,de doute façon pour moi c'est impossible de le monter à l'envers vu qu'il y a un détrompeur,va voir ton conces remet le truc nickel et par la suite fait faire ton entretien chez le mécano indépendant dont tu parles
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Message par GILBART Mar 22 Sep 2015, 13:26

Tiens,justement Pascal,quelle(s) sont les conséquences d'un trop plein d'huile(moto ou voiture)?Merci Pascal,tu connais tout. Cool
Le reniflard évacue tout?
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Message par papakyrnos Mer 23 Sep 2015, 09:38

normalement tout part par le reniflard,mais avant ça va tourner avec trop d'huile et risque de surpression risque de faire fuir les joints spis et autre amusement,perso jamais rencontrer le problème,le mieux c'est de bien faire ses niveaux dès le départ,car le niveau d'huile donne beaucoup de rnseignement sur le bon état général d'une moto,le niveau monte si c'est un refroidissement à eau y'a un loup du coté d'un joint de culasse certainement,si c'est un refroidissement à air tout bête c'est que l'eesnce descend par capilarité ou effet de sifon via les carbu,d'où l'importance de fermer son robinet d'essence même si celui ci est à dépression,il peut y avoir une défaillance de la membrane(vu sur une 750 kawa gt sortie plus de 7 l du carter,l'huile était bien dilué,)heureusement que le proprio m'a écouté quand il m'a demandé conseil pour remettre sa moto en route au bout de deux ans je lui est dit la vidange est l'analyse de l'huile c'est comme un thermométre das le cul,ça donne beaucoup d'indication,bon sur les injection pas de problème à ce niveau
sur les diésel usé le trop plein d'huile partant par le riniflard et arrivant dans le filtre à huile toute l'huile du carter passe dans le moteur sans passer par la pompe et le moteur s'emballe et casse, car sur régime et plus d'huile pour le lubrifier,impossible à arrêter même en engageant une vitesse, impossible car le moteur tourne trop vite,le mieux ce barrer et filmer pour mettre sur youtube ça amuse les gens
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Message par GILBART Mer 23 Sep 2015, 13:01

Merci Pascal,
Surpression,risque de fuite sur divers joints,donc pas bon.
Finalement,il n'est pas inutile de vérifier les niveaux d'huile,même si on pense qu'il n'y a pas si longtemps qu'on l'a fait.Une vérification fait pas de mal.(également sur la voiture).
"un plaisantin vous a rajouter de l'huile,par exemple"(on sait jamais) Fou
J'avais pas pensé à l'essence mais comme j'ai toujours fermé le robinet sur toutes mes motos,c'est une bonne habitude.
Qu'est ce que tu penses d'un niveau d'huile qui ne bouge jamais?
Même si on roule pas mal(moto à refroidissement à air,gromonos que j'ai possédés,et petites cylindrées comme XLR 250,XT 350.
Pour la TWO FIFTY,pareil mais je roule beaucoup moins.
De la chance?
Les niveaux mini et maxi sont-ils à respecter scrupuleusement ou y a t-il une marge de sécurité?
Rien à voir avec la moto mais c'est un deux roues;sur le vélo,moins de problème pas d'huile mais de la graisse sur la chaîne et rarement dans le pédalier.
(pas inutile,une goutte d'huile dans les gaines de câbles,surtout si on roule beaucoup).
Pour la tronçonneuse et la tondeuse il faudra ouvrir un autre sujet. Pete De Rire
Bonne route à tous. sunny ☀et du mistral(80-90 km/h)
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Message par papakyrnos Jeu 24 Sep 2015, 08:57

si le niveau d'huile ne bouge pas ou reste entre le maxi et le mini entre deux vidanges ça veut dire que c'est tout bon voilà tout,pas de fuite aux joints d'embase,de culasse de queue de soupape,segment correct,bon sur les gros mono les segments tournent dans leur gorges(ce détierce)et les jeux à la coupe ce trouve dans le même axe et le moteur bouffe de l'huile d'un coup alors qu'ils n'en bouffait pas,refaire les niveaux et toujours vérifier,au bout d'un certain temps ils vont tourner et le moteur reviendra à une conso d'huile correct,une conso d'huile sur un moteur se fait progressivement et faire les niveaux permet encore de faire des milliers de kms,si la conso vient d'un coup c'est plus une fuite anormal que de l'usure
pour les deux temps parfois il ne tire plus,avant de tout démonter regarder le niveau d'huile de boite,si il augmente ça veut dire que les joints de spis de carter sont usé et l'essence passe par là ce qui fait augmenter le niveau,le mieux c'est arrêt de la bête et refection
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Message par labesogne Dim 04 Oct 2015, 19:45

Bonjour,

Me voici à vous donner de petites nouvelles des mes mésaventures...
Il y a quelques semaines j'avais pris rdv chez le concess pour resserrer la culasse et par la même occasion je devais avoir une réponse pour une prise en charge par yamaha de ma pompe à essence.
En amenant ma moto cette semaine pour le serrage de culasse, le concess m'apprend que yamaha veut bien prendre ma pompe à essence en garantie mais que la pièce est en cours de livraison.
En reprenant la moto quelques jours plus tard après le serrage de culasse, le concess m'apprend que la pompe est arrivée. A ce moment je demande s'il le joint est aussi commandé et là on me répond : "quel joint ?" de toute façon la pompe est montée.
Bon ça n'a pas l'air de fuir l'essence....
Concernant le serrage de culasse, cela n'a servi absolument à rien...., quelques kilomètre après être reparti, l'huile coulait à nouveau le long des ailettes....

Voila retour à la case départ où tout le monde regarde ma moto et disant, : "on a jamais vu cela.... " , la moto est de nouveau dans le fond du garage, et vu le peu d'enthousiasme des mécanos à se lancer dans le boulot,je me demande si il y a une solution possible...

à bientôt
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fuite huile joint culasse 250 YBR Empty Re: fuite huile joint culasse 250 YBR

Message par papakyrnos Dim 04 Oct 2015, 21:13

bien sur que si il y a une solution, mais si les mecs ont peur de foutre les pattes dedans sur qu'ils vont pas trouver,tu sait un mono quatre temps comme celui de l'ybr pas la peine de sortir de polytechnique pour y regarder,mais demande leur quand et comment ils ont ouvert un moteur,pas sur qu'un seul l'ai déjà fait un jours,aujourd'hui on ne forme plus de mécano pour faire de tel boulot,rare sont les moteurs qui cassent et le plus souvent c'est changé direct par l'importateur mais jamais ils ouvrent car souvent c'est pris sous garantie à moins qu'ils prouvent que la casse est du à une mauvaise utilisation et comme ça coute un bras le mec laisse tombé car sa moto a plus de 5 ans et que ça ne vaut pas le coup tout bêtement et il gagne plus d'argent à la vendre en pièce que de la réparer,monde de consommation de merde,
dommage que tu n'habite pas prêt de chez moi on aurait regardé ça,pour ta pompe à essence j'aimerai savoir si il l'on vraiment changé et qui plus est sous garantie,beaucoup on était changé pour rien tout simplement elle ne tourne plus à cause d'une grande chaleur voir d'un relais bloqué,c'est ce qui est arrivé cet été sur la mienne et depuis tout est rentré dans l'ordre
pour les faire bouger si tu n'as rien qui vient d'ici deux semaines met leur une mise en demeure leur demandant de te réparer la moto et de te donner une date de mise à dispo,ou plus simplement tu va voir ton mécano que tu as rencontré et tu lui demande s'il veut bien s'en occuper,bien sur si ta moto n'est plus sous garantie
papakyrnos
papakyrnos

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