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Réparer ou changer la ligne d'échappement de l'YBR 250
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GILBART
yodaidf67
flob7p
7 participants
Le Forum des Motards/es Amoureux de la Moto Plaisir & Raisonnable :: Atelier & Technique :: Astuces et Matériels
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Réparer ou changer la ligne d'échappement de l'YBR 250
Coucou à tous,
En ce moment, je m'interroge car ma petite mère pétarade à la décélération.
En effet, la ligne d'échappement de mon YBR 250 est corrodée au niveau du coude de la sortie moteur (après 136.000 km, cela arrive !).
Le souci est qu'il y a un écrou (utilité ???) au niveau du trou causé par la corrosion. Il semble impossible d'y fixer un collier pour colmater le trou.
Ma question est de savoir s’il y a un autre moyen, autre qu’un collier, pour colmater ce trou ?
Sachant que l’échappement est d’un seul tenant et qu’il coute 491 € TTC (oups !!!), est –il opportun d’acheter (via le Brésil) une ligne compatible :
][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enfin que fait-on de tous les tuyaux ou sondes branchés sur le pot d'origine ?
Merci pour vos réponses
En ce moment, je m'interroge car ma petite mère pétarade à la décélération.
En effet, la ligne d'échappement de mon YBR 250 est corrodée au niveau du coude de la sortie moteur (après 136.000 km, cela arrive !).
Le souci est qu'il y a un écrou (utilité ???) au niveau du trou causé par la corrosion. Il semble impossible d'y fixer un collier pour colmater le trou.
Ma question est de savoir s’il y a un autre moyen, autre qu’un collier, pour colmater ce trou ?
Sachant que l’échappement est d’un seul tenant et qu’il coute 491 € TTC (oups !!!), est –il opportun d’acheter (via le Brésil) une ligne compatible :
][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enfin que fait-on de tous les tuyaux ou sondes branchés sur le pot d'origine ?
Merci pour vos réponses
flob7p- Messages : 247
Date d'inscription : 17/03/2014
Re: Réparer ou changer la ligne d'échappement de l'YBR 250
...ne lui en veut pas, elle a bien droit à une petite remise en forme
yodaidf67- Messages : 41
Date d'inscription : 31/03/2014
Re: Réparer ou changer la ligne d'échappement de l'YBR 250
Peut-être une pièce à couder et à souder :?:Bon courage Flo.
491 €
491 €
GILBART- Messages : 3957
Date d'inscription : 26/04/2014
Humeur : Pas terrible,ça dépend des jours.
Moto(s) De Reve : CB 450 Honda bicylindre DOHC de 1969
Re: Réparer ou changer la ligne d'échappement de l'YBR 250
salut flob,je rentre de vacances et je viens de lire ton post,pour l'idée d'un pot via brésil, attention je ne vois pas ou brancher la sonde lambda,par contre pour ce qi est de le réparer c'est possible,dès que j'ai le temps je vois pour faire la pièce,l'idée est la suivante enrouler une bande style harley sur leur bober's puis deux demies coquilles inox que l'on maintien avec des colliers,j'essaye sur la mienne comme d'habitude bien sur,je te tien au courant,quand je sais pas car j'ai un problème avec mon épuration individuel de maison,c'est ce qui va donner le tempo les prochain jours
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: Réparer ou changer la ligne d'échappement de l'YBR 250
Pour illustrer le problème de corrosion, j'ai frotté l'échappement avec une brosse métallique et j'ai fait ces photos :
Lorsque le moteur tourne et que l'on approche la main, on ressent le passage d'un filet d'air qui s'échappe de la fissure.
Pascal, par avance, je te remercie de te pencher de nouveau sur ma vielle grand-mère !
Il n'y a pas d'urgence car c'est juste à l'oreille que cela sonne pas terrible
Lorsque le moteur tourne et que l'on approche la main, on ressent le passage d'un filet d'air qui s'échappe de la fissure.
Pascal, par avance, je te remercie de te pencher de nouveau sur ma vielle grand-mère !
Il n'y a pas d'urgence car c'est juste à l'oreille que cela sonne pas terrible
flob7p- Messages : 247
Date d'inscription : 17/03/2014
Re: Réparer ou changer la ligne d'échappement de l'YBR 250
en attendant essais de boucher le trou avec une patte à double composant, tu en trouve en magasin de bricolage, tu nettoie bien autour du petit trou,bien dégraisser et tu l'applique comme un mastique,laisse sécher et ça va t'emmener encore quelque temps,j'ai fait des miracles avec ce genre de dépannage,c'est assez bloffant comme produit,tu serrais à coté de la maison je t'aurais fait ça se matin
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: Réparer ou changer la ligne d'échappement de l'YBR 250
Merci Pascal pour ce tuyau (elle est facile !)
Je vais aller acheter la pâte à double composant.
Je vais aller acheter la pâte à double composant.
flob7p- Messages : 247
Date d'inscription : 17/03/2014
Re: Réparer ou changer la ligne d'échappement de l'YBR 250
Voilà la pate est en place.
Mais cela m'a malheureusement permis de me rendre compte de l'étendu du mal (qui est bien plus important) !
Donc Pascal, tu peux oublier l'idée de réparer la bête car elle est à l'agonie et il n'y a plus rien à faire !
Je te remercie pour tout et d'avoir proposer de l'aide.
Je vous laisse juge avec les photos avant après :
Mais cela m'a malheureusement permis de me rendre compte de l'étendu du mal (qui est bien plus important) !
Donc Pascal, tu peux oublier l'idée de réparer la bête car elle est à l'agonie et il n'y a plus rien à faire !
Je te remercie pour tout et d'avoir proposer de l'aide.
Je vous laisse juge avec les photos avant après :
flob7p- Messages : 247
Date d'inscription : 17/03/2014
Re: Réparer ou changer la ligne d'échappement de l'YBR 250
c'est pas réparable,le plus dure serra de démonter le pot de la culasse,je suis sur que quelqu'un doit avoir un pot qui traine quelque part qu'on peut mettre la dessus,je pense qu'on peut trouver des pots qui s'adapte sur des quad ou scott à moteur yamaha,ou leur moto tout terrain,il faut qu'on trouve, ça serrait con de jeter les gants alors qu'elle peut faire encore 50 000 kms,perso je m'attaque au plus vite à faire une réplique du miens,car c'est par là que ça va partir en quenelle dans les prochaines années,et rappel toi de ce que me ma femme" ça serait bien qu'elle t'emmène jusqu'à la retraite "
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: Réparer ou changer la ligne d'échappement de l'YBR 250
Comme tu dis Flo(avec les photos)l'étendue du mal était bien plus importante.Quand même 136000 km,une consolation.
Hormis pas mal de soudure à froid ou à chaud,et/ou un bon mécano,ou un pot d'occasion qui s'adapte,bon courage car le neuf est trop cher.
Hormis pas mal de soudure à froid ou à chaud,et/ou un bon mécano,ou un pot d'occasion qui s'adapte,bon courage car le neuf est trop cher.
GILBART- Messages : 3957
Date d'inscription : 26/04/2014
Humeur : Pas terrible,ça dépend des jours.
Moto(s) De Reve : CB 450 Honda bicylindre DOHC de 1969
Re: Réparer ou changer la ligne d'échappement de l'YBR 250
En tout cas, je vous remercie pour vos encouragements.
Maintenant, je m'interroge sur le fait que le pot puisse se détacher car la fissure fait 3 quart du tube à la sortie du moteur.
Faut-il mettre un fil de fer par sécurité pour m'éviter de faire un soleil si le tube se décompose en entier et tombe sur la route ? Ce fil de fer va inévitablement conduire la chaleur sur le cadre et faire fondre la peinture.
Cela commence à sentir la fin de vie pour ma grand-mère.
Maintenant, je m'interroge sur le fait que le pot puisse se détacher car la fissure fait 3 quart du tube à la sortie du moteur.
Faut-il mettre un fil de fer par sécurité pour m'éviter de faire un soleil si le tube se décompose en entier et tombe sur la route ? Ce fil de fer va inévitablement conduire la chaleur sur le cadre et faire fondre la peinture.
Cela commence à sentir la fin de vie pour ma grand-mère.
flob7p- Messages : 247
Date d'inscription : 17/03/2014
Re: Réparer ou changer la ligne d'échappement de l'YBR 250
aller flob rien n'est fini,je suis allé sur une bourse d'échange cette après midi,bien sur je n'ai pas trouvé de pot de 250 faut pas rêver debout non plus,
par contre on était quatre pas mauvais à discuter de ton pot,on a échafaudé quelque solution,la moins mauvaise donc la mienne c'est qu'un 250 c'est le quart d'une 1000,et en cherchant juste un peu je me demande si la sortie d'un pot d'un fazer voir une autre cylindré on arriverait pas à faire quelque chose de pas trop mal,j'ai des coude de 900 div qui traine je vais voir ce que je peu faire avec ça,un bout de silencieux et le montage de la sonde et ça roule,quoi que la sonde je pense que l'on peut s'en passer,de toute façon il faut que je solutionne le problème maintenant car demain j'y serrai confronté,je cherche aussi sur les sortie de pot de custom
par contre on était quatre pas mauvais à discuter de ton pot,on a échafaudé quelque solution,la moins mauvaise donc la mienne c'est qu'un 250 c'est le quart d'une 1000,et en cherchant juste un peu je me demande si la sortie d'un pot d'un fazer voir une autre cylindré on arriverait pas à faire quelque chose de pas trop mal,j'ai des coude de 900 div qui traine je vais voir ce que je peu faire avec ça,un bout de silencieux et le montage de la sonde et ça roule,quoi que la sonde je pense que l'on peut s'en passer,de toute façon il faut que je solutionne le problème maintenant car demain j'y serrai confronté,je cherche aussi sur les sortie de pot de custom
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
pot echappement
Bonsoir Flop,
Tu as peut être déjà regarder sur le net mais il y a quelques années, DEVIL avait sorti un pot pour les 250 YBR, malheureusement, il ne l'ont plus au catalogue.
Plus récemment, IXIL a sorti un pot mais visiblement retiré depuis peu du catalogue. J'ai regardé, visiblement des site étrangers le propose encore mais faut reconnaitre que le prix est un peu élevé.
A+
Yves
Tu as peut être déjà regarder sur le net mais il y a quelques années, DEVIL avait sorti un pot pour les 250 YBR, malheureusement, il ne l'ont plus au catalogue.
Plus récemment, IXIL a sorti un pot mais visiblement retiré depuis peu du catalogue. J'ai regardé, visiblement des site étrangers le propose encore mais faut reconnaitre que le prix est un peu élevé.
A+
Yves
labesogne- Messages : 35
Date d'inscription : 15/03/2014
Re: Réparer ou changer la ligne d'échappement de l'YBR 250
En cas, merci à vous deux pour vos recherches.
J'ai aussi passé du temps sur le net aujourd'hui et j'ai trouvé cette vidéo où il est question de la sonde lambda. Mais comme je ne comprends pas le portugais (brésilien), je ne comprends pas tout :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La sonde n'est plus posée au même endroit que sur notre modèle de 98. Voici un lien pour cette sonde :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On trouve le modèle IXIL (en stock sur CDISCOUNT) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais c'est le même prix que celui d'origine et je ne le trouve pas très beau esthétiquement.
Il y a juste la vue des soudures qui est intéressante.
J'ai aussi passé du temps sur le net aujourd'hui et j'ai trouvé cette vidéo où il est question de la sonde lambda. Mais comme je ne comprends pas le portugais (brésilien), je ne comprends pas tout :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La sonde n'est plus posée au même endroit que sur notre modèle de 98. Voici un lien pour cette sonde :
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On trouve le modèle IXIL (en stock sur CDISCOUNT) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais c'est le même prix que celui d'origine et je ne le trouve pas très beau esthétiquement.
Il y a juste la vue des soudures qui est intéressante.
flob7p- Messages : 247
Date d'inscription : 17/03/2014
Re: Réparer ou changer la ligne d'échappement de l'YBR 250
Quelques mots pour vous dire qu'après le trajet domicile/travail de ce matin, il n'y a pas photos du côté de la sonorité de ma vieille grand-mère :
Maintenant que les fuites sont colmatées, j'ai retrouvé le doux son d'une YBR 250 toute jeune.
Cependant, je suis réaliste car il ne s'agit que d'une réparation temporaire.
Mais bon, en attendant que cela lâche, c'est vraiment agréable de ne plus entendre l'YBR pétarader à la décélération.
En plus, elle a un joli bruit au ralenti.
Je me suis attaché à cette moto
Maintenant que les fuites sont colmatées, j'ai retrouvé le doux son d'une YBR 250 toute jeune.
Cependant, je suis réaliste car il ne s'agit que d'une réparation temporaire.
Mais bon, en attendant que cela lâche, c'est vraiment agréable de ne plus entendre l'YBR pétarader à la décélération.
En plus, elle a un joli bruit au ralenti.
Je me suis attaché à cette moto
Dernière édition par flob7p le Lun 17 Aoû 2015, 14:48, édité 3 fois
flob7p- Messages : 247
Date d'inscription : 17/03/2014
Re: Réparer ou changer la ligne d'échappement de l'YBR 250
Content pour toi Flo,colmatage à surveiller et c'est reparti.
GILBART- Messages : 3957
Date d'inscription : 26/04/2014
Humeur : Pas terrible,ça dépend des jours.
Moto(s) De Reve : CB 450 Honda bicylindre DOHC de 1969
Re: Réparer ou changer la ligne d'échappement de l'YBR 250
Pour rebondir sur la demande de Pascal et après que mon échappement se soit détaché du moteur en roulant mardi 13 (numéro fétiche !), voici quelques photos pour illustrer la remise en état de l'échappement de mon YBR.
D'abord on chauffe, histoire d'essayer de retirer les goujons sans ôter le moteur :
Mais cela ne marchera pas :
Il faut donc attaquer :
et encore plus :
Enfin, il n'y a plus de pièce en place de l'ancien pôt :
Maintenant, on attaque les vieux goujons :
Un de moins :
Pour le deuxième, pas de chance ca casse :
Mais bon, on perce, on taraude et c'est fait :
Je ferai une photo du travail terminé
Car après 18 heures sur la bête, me voici avec une belle qui arbore un joli échappement (20.000 km) et qui a gagné au passage un jeune faisceau électrique !
Comme dit Pascal, elle va passer les 200.000 kms.
Le vendeur de la concession YAMAHA pense que ma moto serait bien capable de doubler son kilométrage actuel 137.700 km x 2 soit 275.000 km !!
Est-ce possible ?
D'abord on chauffe, histoire d'essayer de retirer les goujons sans ôter le moteur :
Mais cela ne marchera pas :
Il faut donc attaquer :
et encore plus :
Enfin, il n'y a plus de pièce en place de l'ancien pôt :
Maintenant, on attaque les vieux goujons :
Un de moins :
Pour le deuxième, pas de chance ca casse :
Mais bon, on perce, on taraude et c'est fait :
Je ferai une photo du travail terminé
Car après 18 heures sur la bête, me voici avec une belle qui arbore un joli échappement (20.000 km) et qui a gagné au passage un jeune faisceau électrique !
Comme dit Pascal, elle va passer les 200.000 kms.
Le vendeur de la concession YAMAHA pense que ma moto serait bien capable de doubler son kilométrage actuel 137.700 km x 2 soit 275.000 km !!
Est-ce possible ?
flob7p- Messages : 247
Date d'inscription : 17/03/2014
Re: Réparer ou changer la ligne d'échappement de l'YBR 250
pour les 300 000 kms on en reparle quand elle aura passé les 200 000 kms,ces conses toujours pressés,heureusement que tous le monde n'est pas comme nous,il dépose de suite le bilan,merci pour les nouvelles de ta moto,et je suis content de savoir qu'elle peut encore rouler longtemps,rappel toi quand ma femme m'a dit que la mienne devait tenir jusqu'à la retraite,va falloir que j'en prenne soin avec le rallongement du travail...
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: Réparer ou changer la ligne d'échappement de l'YBR 250
Misere que de taff pour un malheureux echappement
Je suis admiratif devant tant de perseverance
Flob, qui revait d'une Zero, se fait mettre la pression pour garder encore son YBR les 10 prochaines annees
Je suis admiratif devant tant de perseverance
Flob, qui revait d'une Zero, se fait mettre la pression pour garder encore son YBR les 10 prochaines annees
pyggy- Messages : 615
Date d'inscription : 21/03/2014
Re: Réparer ou changer la ligne d'échappement de l'YBR 250
pyggy a écrit:Misere que de taff pour un malheureux echappement
Je suis admiratif devant tant de perseverance
Flob, qui revait d'une Zero, se fait mettre la pression pour garder encore son YBR les 10 prochaines annees
Py,
Cela ne m'empêche pas de baver devant les nouvelles ZERO millésime 2016
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
flob7p- Messages : 247
Date d'inscription : 17/03/2014
Re: Réparer ou changer la ligne d'échappement de l'YBR 250
Flo,bravo pour la réparation et merci pour les photos.
Tu nous étonneras pas quand ton YBR atteindra les 200 000 kms.
Tu les mérites (18 H de boulot) et en plus 500 € d'économie sur un échappement neuf.
Tu nous étonneras pas quand ton YBR atteindra les 200 000 kms.
Tu les mérites (18 H de boulot) et en plus 500 € d'économie sur un échappement neuf.
GILBART- Messages : 3957
Date d'inscription : 26/04/2014
Humeur : Pas terrible,ça dépend des jours.
Moto(s) De Reve : CB 450 Honda bicylindre DOHC de 1969
Re: Réparer ou changer la ligne d'échappement de l'YBR 250
et maintenant il a de la pièce d'avance,réservoir,pompe,un circuit électrique tout neuf,un moteur qui peut servir de banque de pièce(soupape,carter,régulateur,boitier cdi,injecteur
alternateur,roue cadre guidon etc...)la zéro elle va attendre encore un peu je pense
alternateur,roue cadre guidon etc...)la zéro elle va attendre encore un peu je pense
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: Réparer ou changer la ligne d'échappement de l'YBR 250
C'est vrai que je l'aime bien ma vieille moto.
Après autant d'heures à me tanner les fesses dessus, on s'attache forcément
Après autant d'heures à me tanner les fesses dessus, on s'attache forcément
flob7p- Messages : 247
Date d'inscription : 17/03/2014
Re: Réparer ou changer la ligne d'échappement de l'YBR 250
Les 200000 elle va les faire les doigts dans le tarin
Le Forum des Motards/es Amoureux de la Moto Plaisir & Raisonnable :: Atelier & Technique :: Astuces et Matériels
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