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roulement de roue ar et couronne
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GILBART
Tripes Rodeur
papakyrnos
7 participants
Le Forum des Motards/es Amoureux de la Moto Plaisir & Raisonnable :: Atelier & Technique :: Tutoriels
Page 1 sur 1
roulement de roue ar et couronne
pas tout à fait un tuto mais un début de piste voir même la solution,
je li ici et là:je comprend pas ma chaine s'use prématurément,je n'arrive pas à bien la tendre,trop de différence sur le brin de chaine entre la tension maxi et mini et pourtant c'est la marque tartenpion,je la graisse correctement etc....ma boite et dure pourtant elle ne l'était pas en étant neuve, en gros cette moto elle a un loup,voir pour certain c'est une boite de merde voir pire,ok,
mais avez vous pensé à vérifier l'état de vos roulements de couronne et de roue ar?
non,
et bien je l'ai fait sur la mienne,la chaine qui avait du mal à faire sa vie, qui du fait engendre une boite au passage de vitesses pas très doux comme j'aime aussitôt atelier,démontage de la roue et vérification,
roulement couronne plus beaucoup de graisse,démontage vérification il joue des castagnettes,pas beaucoup mais assez de jeu pour que la chaine passe mal sur les dents,ça frotte mal et pas à l'endroit ou il faut,sur les rouleaux et le creux des dents pile dans l'axe
donc on peut graisser comme un malade ça le fait 30 kms et ça empire,vu que la chaine travail de travers,donc on change ce roulement
les roulements de roues y passe aussi pourtant avec un peu moins de jeu mais empêche de bien mettre la roue ar pile poil dans l'axe et eu aussi jouent sur la chaine et font augmenter l'usure sans parler de la tenu de route bien sur,aller on les change aussi
bon le coût de la manip ?direz vous
le roulement de couronne et les deux roulements de roues arrière 29 euros chez un marchand de pièce détaché industriel de qualité,chez qui je n'ai aucune remise
(aucun problème car les roulements sont standardisés et répondent au même cahier des charges,la ref est sur le roulement et le même serra dispo à Bombay ou à Paris)
aucune difficulté pour le faire,l'outillage pour démonter la roue,un bon marteau,une petite barre de fer,pour le remontage dans sa caisse à douille on trouve pile poile le diamètre et le tour est joué,depuis plus de problème on boite qui se manipule dans une grande souplesse,la chaine qui garde sa tension et moi je suis aux anges,je l'ai fait il y a plus d'un mois et je voulais vérifier si ça venait bien de ce problème de roulement,plus de doute,maintenant à vos outils
l'usure des roulements on a du du mal à le percevoir car c'est comme les amortos on se rend contre que c'est mieux une foi changé
je li ici et là:je comprend pas ma chaine s'use prématurément,je n'arrive pas à bien la tendre,trop de différence sur le brin de chaine entre la tension maxi et mini et pourtant c'est la marque tartenpion,je la graisse correctement etc....ma boite et dure pourtant elle ne l'était pas en étant neuve, en gros cette moto elle a un loup,voir pour certain c'est une boite de merde voir pire,ok,
mais avez vous pensé à vérifier l'état de vos roulements de couronne et de roue ar?
non,
et bien je l'ai fait sur la mienne,la chaine qui avait du mal à faire sa vie, qui du fait engendre une boite au passage de vitesses pas très doux comme j'aime aussitôt atelier,démontage de la roue et vérification,
roulement couronne plus beaucoup de graisse,démontage vérification il joue des castagnettes,pas beaucoup mais assez de jeu pour que la chaine passe mal sur les dents,ça frotte mal et pas à l'endroit ou il faut,sur les rouleaux et le creux des dents pile dans l'axe
donc on peut graisser comme un malade ça le fait 30 kms et ça empire,vu que la chaine travail de travers,donc on change ce roulement
les roulements de roues y passe aussi pourtant avec un peu moins de jeu mais empêche de bien mettre la roue ar pile poil dans l'axe et eu aussi jouent sur la chaine et font augmenter l'usure sans parler de la tenu de route bien sur,aller on les change aussi
bon le coût de la manip ?direz vous
le roulement de couronne et les deux roulements de roues arrière 29 euros chez un marchand de pièce détaché industriel de qualité,chez qui je n'ai aucune remise
(aucun problème car les roulements sont standardisés et répondent au même cahier des charges,la ref est sur le roulement et le même serra dispo à Bombay ou à Paris)
aucune difficulté pour le faire,l'outillage pour démonter la roue,un bon marteau,une petite barre de fer,pour le remontage dans sa caisse à douille on trouve pile poile le diamètre et le tour est joué,depuis plus de problème on boite qui se manipule dans une grande souplesse,la chaine qui garde sa tension et moi je suis aux anges,je l'ai fait il y a plus d'un mois et je voulais vérifier si ça venait bien de ce problème de roulement,plus de doute,maintenant à vos outils
l'usure des roulements on a du du mal à le percevoir car c'est comme les amortos on se rend contre que c'est mieux une foi changé
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: roulement de roue ar et couronne
Bonne analyse....
Combien de kms pour user les roulements de roue ? C'est sur l'YBR ?
Combien de kms pour user les roulements de roue ? C'est sur l'YBR ?
Tripes Rodeur- Messages : 71
Date d'inscription : 29/09/2014
Humeur : Sereine
Re: roulement de roue ar et couronne
Salut Pascal,
Le roulement de couronne et les deux roulements de roue arrière.
Donc 3 jeux de roulement à changer tous les combien de km sur une TWO FIFTY par exemple?
Car jamais fait,sur aucune de mes motos précédentes.
Pourtant j'ai roulé pas mal avec certaines.
Mais pas de problèmes de chaînes,donc j'ai eu de la chance peut être.
Merci.
Le roulement de couronne et les deux roulements de roue arrière.
Donc 3 jeux de roulement à changer tous les combien de km sur une TWO FIFTY par exemple?
Car jamais fait,sur aucune de mes motos précédentes.
Pourtant j'ai roulé pas mal avec certaines.
Mais pas de problèmes de chaînes,donc j'ai eu de la chance peut être.
Merci.
GILBART- Messages : 3957
Date d'inscription : 26/04/2014
Humeur : Pas terrible,ça dépend des jours.
Moto(s) De Reve : CB 450 Honda bicylindre DOHC de 1969
Re: roulement de roue ar et couronne
Merci beaucoup énormément pour ce partage Pascal
Très intéressant, j'aurais jamais pensé que ça influe autant sur toute la chaine cinématique
Très intéressant, j'aurais jamais pensé que ça influe autant sur toute la chaine cinématique
Re: roulement de roue ar et couronne
Les roulement devraient etre vérifiés a chaque changement de pneu , quant a la durée de vie .... correctement dimensionnés ils devraient duré la vie de la moto mais c est rarement le cas surtout si on insiste avec le karcher
cpatrickz- Messages : 94
Date d'inscription : 21/03/2014
Humeur : PRINTANIERE
Re: roulement de roue ar et couronne
A chaque changement de pneu.
Merci Patrick.
Jamais utilisé de Karcher ou autre appareil de ce genre(que je trouve un peu violent).Plusieurs changement de pneu effectués.
Je suis rassuré,les roulements peuvent donc durer assez longtemps.
Merci encore.
Merci Patrick.
Jamais utilisé de Karcher ou autre appareil de ce genre(que je trouve un peu violent).Plusieurs changement de pneu effectués.
Je suis rassuré,les roulements peuvent donc durer assez longtemps.
Merci encore.
GILBART- Messages : 3957
Date d'inscription : 26/04/2014
Humeur : Pas terrible,ça dépend des jours.
Moto(s) De Reve : CB 450 Honda bicylindre DOHC de 1969
Re: roulement de roue ar et couronne
disons que 30/35000 kms ils commencent à s'user,mais on s'en aperçois pas ou peu car l'usure est très lente,ça peu s'user plus rapidement tout est fonction de l'utilisation et de l'utilisateur
si non un roulement peu durer à vie si à chaque démontage de pneu (si c'est fréquent) si non tous les ans on démonte le cache qui masque les billes on nettoie le roulement et on lui met de la bonne graisse spécial roulement et le tour est joué et ça dure à l'infini si c'est fait régulièrement et correctement,le roulement reste dans son logement pour faire ces opérations,bien faire attention en démontant les caches et en les remontant mais c'est très facile à faire,
pour ce qui est du karcher à moins d'y aller comme un malade et très souvent,en visant les roulements, ça ne risque pas grand chose,par contre pour les tout terrineux, ces petites bêtes n'aime pas trop être dans la flotte tel que passage à gué ou balade dans l'eau,y'a qu'à faire l'entretien plus souvent voilà tout,
ne pas attendre que ça fassent du bruit en faisant tourner la roue à la main, il est déjà trop tard,le changement s'impose,
les miens je l'ai ai changé à 33000 kms, en les nettoyant et graissant j'aurai pu aller plus loin mais comme la roue était déposé que j'avais un après midi devant moi,30 euros de valide dans la fouille et qu'il pleuvait j'en ai profité,et à la longue on si retrouve financièrement on passe les vitesses avec plaisir,on en rentre une avant un virage,on gagne sur les freins,la chaine et la conso
c'est pas trois jeux mais seulement trois roulements,
bien voir aussi qu'un roulement, lorsque que la moto est à l'arrêt depuis longtemps,la graisse qui est dedans perd de sa qualité,se durci ou devient liquide,les billes en contact avec l'air commence à rouiller,c'est pourquoi qu'à chaque foi dans le calcul d'une remise en forme d'une moto je parle de roulement,
vu qu'on y est, de temps en temps mettre sa moto la roue av en l'air pour vérifier le bon état des roulements de direction ,il faut que la roue ne touche pas le sol car on a pas le ressenti du moindre point dur,un peu de suivi d'entretien ne nui pas,
idem pour les voitures bien sur,j'ai un petit truc sympa que je suis en train de faire au petit oignon,personne n'en voulait car ils ont une vision de consommateur ou de devoir être un spécialiste alors que du bon sens et quelques connaissances basique me permette de me faire plaisir dans une voiture qui d'ici quelques années deviendra collector,j'y passe du temps mais que c'est bon de rouler avec ce genre de bagnole
je suis content de voir qu'andro met la transmission finale dans la chaine cinématique elle a tout à fait raison,on l'oubli toujours, un peu comme les dents et la mâchoire qui fond parti de l'appareil digestif c'est tellement évidant qu'on en oubli l'importance
petite anecdote sur l'entretien et le stockage d'un véhicule pour la partie transmission et roulement,pur ce qui nous concerne les jeep willy's militaire,étant sous off de réserve je suis convoqué à un rappel à Soissons pour déstocker du matériel (dans ce cas la des véhicules à roue av directrice et chenille à l'arrière ) pour les vendre à Israël pour transporter des lance missile Milan,pour ceusse qui n'en veulent on en a des hangars complet ainsi que nos fameuses jeep,
dans cette hangars plus de 300 qui attendent posé sur des chandelles les roues à cinq cms du sol,je vois un gars style seconde classe pas fufute qui tournait une roue av et une roue ar chaque roue d'un quart de tour toute la journée sans savoir pourquoi et ça pendant son année de service obligatoire à l'époque,il faisait ça dans plusieurs hangars et quand il avait fini à un bout il revenait au début pour faire le tour il lui fallait un mois environ
question pourquoi on lui faisait faire ça?
pour les esprits chagrin ce n'était pas une brimade,le premier qui trouve passe à la maison pour un changement de roulement de roue ar à votre charge le prix des roulements et je fourni le casse croute
si non un roulement peu durer à vie si à chaque démontage de pneu (si c'est fréquent) si non tous les ans on démonte le cache qui masque les billes on nettoie le roulement et on lui met de la bonne graisse spécial roulement et le tour est joué et ça dure à l'infini si c'est fait régulièrement et correctement,le roulement reste dans son logement pour faire ces opérations,bien faire attention en démontant les caches et en les remontant mais c'est très facile à faire,
pour ce qui est du karcher à moins d'y aller comme un malade et très souvent,en visant les roulements, ça ne risque pas grand chose,par contre pour les tout terrineux, ces petites bêtes n'aime pas trop être dans la flotte tel que passage à gué ou balade dans l'eau,y'a qu'à faire l'entretien plus souvent voilà tout,
ne pas attendre que ça fassent du bruit en faisant tourner la roue à la main, il est déjà trop tard,le changement s'impose,
les miens je l'ai ai changé à 33000 kms, en les nettoyant et graissant j'aurai pu aller plus loin mais comme la roue était déposé que j'avais un après midi devant moi,30 euros de valide dans la fouille et qu'il pleuvait j'en ai profité,et à la longue on si retrouve financièrement on passe les vitesses avec plaisir,on en rentre une avant un virage,on gagne sur les freins,la chaine et la conso
c'est pas trois jeux mais seulement trois roulements,
bien voir aussi qu'un roulement, lorsque que la moto est à l'arrêt depuis longtemps,la graisse qui est dedans perd de sa qualité,se durci ou devient liquide,les billes en contact avec l'air commence à rouiller,c'est pourquoi qu'à chaque foi dans le calcul d'une remise en forme d'une moto je parle de roulement,
vu qu'on y est, de temps en temps mettre sa moto la roue av en l'air pour vérifier le bon état des roulements de direction ,il faut que la roue ne touche pas le sol car on a pas le ressenti du moindre point dur,un peu de suivi d'entretien ne nui pas,
idem pour les voitures bien sur,j'ai un petit truc sympa que je suis en train de faire au petit oignon,personne n'en voulait car ils ont une vision de consommateur ou de devoir être un spécialiste alors que du bon sens et quelques connaissances basique me permette de me faire plaisir dans une voiture qui d'ici quelques années deviendra collector,j'y passe du temps mais que c'est bon de rouler avec ce genre de bagnole
je suis content de voir qu'andro met la transmission finale dans la chaine cinématique elle a tout à fait raison,on l'oubli toujours, un peu comme les dents et la mâchoire qui fond parti de l'appareil digestif c'est tellement évidant qu'on en oubli l'importance
petite anecdote sur l'entretien et le stockage d'un véhicule pour la partie transmission et roulement,pur ce qui nous concerne les jeep willy's militaire,étant sous off de réserve je suis convoqué à un rappel à Soissons pour déstocker du matériel (dans ce cas la des véhicules à roue av directrice et chenille à l'arrière ) pour les vendre à Israël pour transporter des lance missile Milan,pour ceusse qui n'en veulent on en a des hangars complet ainsi que nos fameuses jeep,
dans cette hangars plus de 300 qui attendent posé sur des chandelles les roues à cinq cms du sol,je vois un gars style seconde classe pas fufute qui tournait une roue av et une roue ar chaque roue d'un quart de tour toute la journée sans savoir pourquoi et ça pendant son année de service obligatoire à l'époque,il faisait ça dans plusieurs hangars et quand il avait fini à un bout il revenait au début pour faire le tour il lui fallait un mois environ
question pourquoi on lui faisait faire ça?
pour les esprits chagrin ce n'était pas une brimade,le premier qui trouve passe à la maison pour un changement de roulement de roue ar à votre charge le prix des roulements et je fourni le casse croute
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: roulement de roue ar et couronne
Ben parce que à rester sur place, même les roues "en l'air" bas le poids seul des roues et autres babioles "forcent" sur les roulements... Donc en changeant le coté de cette "force exercée" régulièrement ça apporte si je puis dire une "usure homogène" et non des roulements carrés (enfin c'est ce que j'en déduis)papakyrnos a écrit:petite anecdote sur l'entretien et le stockage d'un véhicule pour la partie transmission et roulement,pur ce qui nous concerne les jeep willy's militaire,étant sous off de réserve je suis convoqué à un rappel à Soissons pour déstocker du matériel (dans ce cas la des véhicules à roue av directrice et chenille à l'arrière ) pour les vendre à Israël pour transporter des lance missile Milan,pour ceusse qui n'en veulent on en a des hangars complet ainsi que nos fameuses jeep,
dans cette hangars plus de 300 qui attendent posé sur des chandelles les roues à cinq cms du sol,je vois un gars style seconde classe pas fufute qui tournait une roue av et une roue ar chaque roue d'un quart de tour toute la journée sans savoir pourquoi et ça pendant son année de service obligatoire à l'époque,il faisait ça dans plusieurs hangars et quand il avait fini à un bout il revenait au début pour faire le tour il lui fallait un mois environ
question pourquoi on lui faisait faire ça?
pour les esprits chagrin ce n'était pas une brimade,le premier qui trouve passe à la maison pour un changement de roulement de roue ar à votre charge le prix des roulements et je fourni le casse croute
J'ai bon ?
Re: roulement de roue ar et couronne
tu as déjà l'apéro,vrais pour les roulements qui sont conique,on peut rattraper le jeu d'usure
la réalité est tout autre,certes les roues,et lames de ressort ne sont pas en compression,mais on tourne les roues d'un quart car vu que la lubrification ce fait par barbotage on trempe dans l'huile à intervalle régulier tous les engrenages et autre couples coniques de la transmission dans l'huile contenu dans les carters et ça ne s'oxide pas
l'huile est une huile spéciale de stockage pou le moteur et pour les boites de transfert,on vidange on fait la pression des pneus on monte la batterie qui attend sagement sans son acide et tout ça ce fait en un temps record et on part faire la guerre,
il faut imaginé que la plupart de ses véhicules on débarqué un certain jours de juillet il y a plus de 60 ans et qu'à la base ils étaient conçu et pensé pour faire au max la plage denormandie et un allé simple jusqu'à Berlin,ce stock est répartie sur tout le territoire et j'ai vu des hangars complet en Allemagne au temps des FFA,en plus il y avait un hangars rempli de bmw 250,une caverne d'ali baba pour moi, même à l'époque
la même chose existe certainement pour les avions,armes et autres babioles c'est le prix de notre liberté nationale
la réalité est tout autre,certes les roues,et lames de ressort ne sont pas en compression,mais on tourne les roues d'un quart car vu que la lubrification ce fait par barbotage on trempe dans l'huile à intervalle régulier tous les engrenages et autre couples coniques de la transmission dans l'huile contenu dans les carters et ça ne s'oxide pas
l'huile est une huile spéciale de stockage pou le moteur et pour les boites de transfert,on vidange on fait la pression des pneus on monte la batterie qui attend sagement sans son acide et tout ça ce fait en un temps record et on part faire la guerre,
il faut imaginé que la plupart de ses véhicules on débarqué un certain jours de juillet il y a plus de 60 ans et qu'à la base ils étaient conçu et pensé pour faire au max la plage denormandie et un allé simple jusqu'à Berlin,ce stock est répartie sur tout le territoire et j'ai vu des hangars complet en Allemagne au temps des FFA,en plus il y avait un hangars rempli de bmw 250,une caverne d'ali baba pour moi, même à l'époque
la même chose existe certainement pour les avions,armes et autres babioles c'est le prix de notre liberté nationale
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: roulement de roue ar et couronne
Pas mal Pascal,l'histoire des Jeep Willy's.Dans "occasion à saisir" nous avons vu une superbe restauration d'une de ces Jeeps.
Des BMW 250,j'aimerai bien en trouver une à restaurer.
Merci de nous raconter tout ça,on en veut encore.
Des BMW 250,j'aimerai bien en trouver une à restaurer.
Merci de nous raconter tout ça,on en veut encore.
GILBART- Messages : 3957
Date d'inscription : 26/04/2014
Humeur : Pas terrible,ça dépend des jours.
Moto(s) De Reve : CB 450 Honda bicylindre DOHC de 1969
Re: roulement de roue ar et couronne
attention ce sont des jeep pour partir en op,monté en allumage blindé et transformé en 24 volt,les jepp restauré à l'identique comme au débarquement ce doivent d'être en six volts,comme à l'époque,par contre pour trouver une 250 à restaurer va falloir du pognon,j'ai un pote qui en a une que sa femme avait acheté neuve à l'époque
papakyrnos- Messages : 1378
Date d'inscription : 07/03/2014
Humeur : exellente quand on fait pas ch..r
Re: roulement de roue ar et couronne
Pour la 250 BM,c'était un doux rêve.
Du pognon et la trouver,donc on peut faire une croix dessus.
Du pognon et la trouver,donc on peut faire une croix dessus.
GILBART- Messages : 3957
Date d'inscription : 26/04/2014
Humeur : Pas terrible,ça dépend des jours.
Moto(s) De Reve : CB 450 Honda bicylindre DOHC de 1969
Re: roulement de roue ar et couronne
Merci très beaucoup Pascal pour se cours d'histoire et de mécanique
Re: roulement de roue ar et couronne
Bonjour, et merci pour cette info, je vais essayer de faire pareil car il faut que je change mes silent bloc (10€/pièces et il y en a 6!) donc quitte à bricoler la roue arrière...
J'ai plusieurs questions
"le roulement de couronne et les deux roulements de roues arrière 29 euros chez un marchand de pièce détaché industriel"
Tu as donc payé 29€ pour les 3 roulements? Si c'est le cas je veux bien les coordonnées de ton revendeur car chez yam (pieces-yam.com) voici les prix:
2 ROULEMENTS roue arrière 93306-252Y5-00 - 30.49 € TTC (X2)
ROULEMENT DE COURONNE 93306-004XJ-00 - 39.49 € TTC
soit 118€ si on se fourni chez yam!
merci pour ton aide.
J'ai plusieurs questions
"le roulement de couronne et les deux roulements de roues arrière 29 euros chez un marchand de pièce détaché industriel"
Tu as donc payé 29€ pour les 3 roulements? Si c'est le cas je veux bien les coordonnées de ton revendeur car chez yam (pieces-yam.com) voici les prix:
2 ROULEMENTS roue arrière 93306-252Y5-00 - 30.49 € TTC (X2)
ROULEMENT DE COURONNE 93306-004XJ-00 - 39.49 € TTC
soit 118€ si on se fourni chez yam!
merci pour ton aide.
Brutor007- Messages : 11
Date d'inscription : 06/08/2015
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